Trois individus sont recherchés par le Service de police de la Ville de Montréal pour avoir tenté de mettre le feu à une mosquée à Montréal-Nord. Un acte isolé, selon l’association musulmane de l’arrondissement, qui évoque tout de même des craintes quant aux motivations des suspects.
Le 12 novembre dernier, vers 22h35, comme l’atteste une vidéo captée par les caméras de surveillance de l’établissement, deux hommes et une femme ont tenté de mettre le feu à la mosquée Noor Al Islam, située au 10 395 rue Pelletier, à l’intersection de la rue Forest.
L’un d’entre eux allume une boîte en carton avant de placer l’objet dans un coin de la bâtisse.
«Les dégâts sont mineurs et ne concernent que la bâtisse extérieure. Rien n’a été touché à l’intérieur», explique Jean-Pierre Brabant, porte-parole du SPVM, qui ne souhaite pas utiliser le terme de crime haineux pour qualifier cette affaire.
«Rien ne nous laisse croire que ça puisse l’être», reprend-il.
Sur les lieux de l’incident, le SPVM n’a pas trouvé de message qui pourrait expliquer les motifs du geste. Impossible de savoir si la mosquée a été visée précisément parce qu’elle est un lieu de culte qui accueille des musulmans.
«Depuis nos débuts à Montréal-Nord dans les années 1980, nous n’avons jamais eu le moindre problème. Quelle est leur idée ? On se pose des questions, ça nous préoccupe. On aimerait comprendre», explique Abdelaziz Rzik, président de l’Association musulmane de Montréal-Nord (AMMN).
Ouverte en 2010, cette mosquée n’avait encore jamais fait l’objet d’incidents notables. Seule une tentative de vol de bouteilles d’eau a été stoppée en 2014, selon Abdelaziz Rzik qui évoque également «quelques appels haineux habituels aux alentours du 11 septembre».
Ce dernier s’appuie sur une douzaine de caméras pour sécuriser le bâtiment. «Mais depuis cet incendie, je laisse les lumières allumées à l’arrière. Mais rien ne s’est produit», admet-il, avant de préciser avoir «de très bonnes relations dans l’arrondissement avec toutes les communautés».
«Ça se passe très bien. Pour moi, c’est un cas isolé. Ce sont des fous, mais j’aimerais savoir pourquoi ils font ça.»
Description des suspects
Selon les informations du SPVM, le premier suspect, qui dépose l’objet incendiaire, est un homme bedonnant à la peau blanche. Il mesure environ 1, 80 m (5’11’’) et pèse 113 kg (250 lb). Il a les cheveux courts, foncés et a une barbe.
Au moment de l’événement, il portait un manteau pâle avec de petites bandes réfléchissantes aux épaules, une ceinture noire, un pantalon pâle et des chaussures noires.
Le deuxième suspect est une femme mince à la peau blanche et aux cheveux blonds. Elle était vêtue d’un manteau foncé trois quart avec de la fourrure autour du capuchon, un pantalon moulant pâle et des bottes courtes noires.
Le troisième suspect est un homme à la peau blanche. Il mesure environ 1,83 m (6’0’’), portait une casquette pâle, un manteau pâle avec un gros capuchon, une paire de jeans et des chaussures noires avec des lacets blancs.