Les transferts centraux que reçoit Montréal-Nord de la ville-centre, qui représentent environ 73% de son budget annuel, sont inéquitables, déplore la mairesse Christine Black. Une situation qui priverait l’arrondissement d’environ 3,5 M$ par année, une somme considérable sur un budget total avoisinant les 40 M$.
En présentant le budget pour 2020 au dernier conseil d’arrondissement, la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, avait un ton revendicatif. Elle a déploré que les transferts centraux désavantagent Montréal-Nord par rapport à la plupart des autres arrondissements montréalais. Selon elle, cet écart existe depuis la fusion des villes de l’île de Montréal, en 2002, et s’explique simplement par le fait qu’il est « historique ».
« Quand on se compare à la moyenne, on voit qu’il y a encore un énorme écart entre les autres arrondissements et Montréal-Nord même si ça fait plus de 15 ans qu’a eu lieu la fusion », remarque-t-elle.
Ce calcul est basé sur la quantité d’argent public transféré par la ville-centre aux arrondissements par rapport à la population qui réside dans ceux-ci.
« C’est injuste pour les Nord-Montréalais parce qu’au final, ils n’ont pas le même niveau de services que dans les autres arrondissements », décrie la mairesse.
Ce constat arrive deux semaines après la parution d’une étude sur le sous-financement des organismes de Montréal-Nord par rapport aux autres arrondissements.
Un budget augmenté pour 2020
Le budget 2020 de Montréal-Nord sera plus élevé qu’en 2019 par la somme de 1,5 M$. Plus précisément, le budget total de l’arrondissement sera de 42 883 500$ alors qu’il s’élevait à 41 353 100$ en 2019.
Ce sont principalement des nouveaux revenus des taxes locales qui permettront cette augmentation. On prévoit qu’ils passeront de 8,46 M$ en 2019 à 9,65 M$ en 2020.
La ville-centre réagit
En réponse à la demande d’entrevue du Guide, le relationniste pour la Ville de Montréal Gonzalo Nunez a souligné par courriel que « depuis la mise en oeuvre de la réforme du financement des arrondissement, donc de 2015 à 2019, le transfert central destiné à l’arrondissement Montréal-Nord a été bonifié de 1,9 M$ spécifiquement en correction de sous-dotation. »