Les photos d’Haïti exposées au parc Louis-Querbes de Montréal-Nord tranchent avec celles qu’on présente dans les médias. Pas de maisons en ruines, de scènes de dévastation ou de pauvreté exacerbée. Plutôt, des portraits du quotidien, croqués sur le vif.
La photojournaliste Caroline Hayeur a saisi ces clichés lors de voyages à Maniche et dans le département de Grand’Anse, en collaboration avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Elle y était en 2017 pour rencontrer des agriculteurs et documenter la reconstruction des toits après l’ouragan Matthew. «En marge de ça, il y avait la vie, partout, tout le temps. Et un photographe, ça prend des photos tout le temps», raconte l’artiste.
La photo d’un Barber Shop a été prise à la volée, de la voiture, très tôt le matin. À quelques pas, une photo de deux petites filles souriantes, captée au cœur des montagnes – «un moment magique», selon la photographe.
Quatre photopraphes et autant de regards
Caroline Hayeur est l’une des quatre artistes photographes dont les œuvres sont exposées dans les parcs de Montréal-Nord cette année.
Au parc Ménard, la série Gestes, de Nora Golic, trace une cartographie d’émotions et d’identités en employant la superposition de photos d’une seule et même personne.
«C’est de voir comment des personnes de différentes cultures emploient les gestes pour communiquer avec les autres», souligne l’artiste originaire de l’Argentine et établie à Montréal-Nord depuis 2003.
Au parc Ottawa, la photographe Adriana Garcia Cruz nous amène ailleurs avec des portraits d’artistes issus de la diversité.
Enfin, dans le Corridor vert, la photographe colombienne Gigliola Caceres illustre avec des mains les relations créées dans un échange de lettres entre les aînées du Centre de jour Angelica et de jeunes joueurs de basketball de Montréal-Nord.
Ces artistes ont en commun de mettre l’humain au centre des préoccupations, mais avec chacune un regard différent. Elles ont une façon bien à elles de créer, avec la photographie, un univers qui nous amène ailleurs.
Mathilde Forest, commissaire d’exposition
Démocratiser la culture
L’arrondissement de Montréal-Nord a installé 16 modules d’exposition dans les parcs, dans le but de démocratiser la culture et de dynamiser les rues commerciales environnantes.
«Ici, on est dans un quartier où les gens n’ont pas nécessairement la facilité de se rendre au centre-ville, dans le Quartier des spectacles. Amener la culture ici, ça fait partie de notre mission», a déclaré Chantal Rossi, conseillère municipale, lors de l’inauguration, le 28 mai.
Mme Rossi est également responsable de la culture à l’arrondissement.
Des expositions dans quatre espaces verts
Ayiti: Yon tu kote apa! (Haïti : un petit côté à part) – Caroline Hayeur
Au parc Louis-Querbes, près la rue de Charleroi
Art et départs – Adriana Garcia Cruz
Au parc Ottawa, près de la rue Fleury
Gestes – Nora Golic
Au parc Ménard, près de la rue Monselet
Les belles lettres – Gigliola Caceres
À divers endroits du Corridor vert (quadrilatère Rolland, P.-M.-Favier, Pascal et Renoir)