Soutenez

50 000$ pour donner vie à des vitrines de Montréal-Nord

Jean-François Gosselin devant la vitrie de l'Atelier du pain.
Le directeur général de la CDEC, Jean-François Gosselin Photo: Anouk Lebel/Métro

Cinq commerces des rues de Charleroi et Monselet se partageront 50 000$ en bourses de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord pour donner une nouvelle vie à leur vitrine ou à leur enseigne dans les prochains mois.

Le programme mis sur pied avec le soutien de l’arrondissement de Montréal-Nord vise à aider les commerçants à améliorer leurs façades et l’intérieur de leur local, tout en rendant les artères commerciales plus agréables.

Ainsi, l’emblématique pizzeria Da Bologna de la rue de Charleroi pourra remplacer ses auvents et restaurer son enseigne, installée depuis l’ouverture du restaurant, il y a plus de 60 ans.

«On a la même enseigne depuis 1958. La peinture est écaillée et les néons ne marchent pas. On va remettre de la couleur et mettre du DEL, ça va être plus beau, plus lumineux», indique le propriétaire, Vincent Di Lena.

Sortir du lot

À quelques pas de la populaire trattoria, on remarque à peine la vitrine de Fosk, une compagnie de fabrication de bases de douche sur mesure.

«Si on ne s’attarde pas, ç’a l’air d’un commerce vide, comme celui d’à côté», convient le président et propriétaire Dominique Roy, fier résident de Montréal-Nord.

Avec l’aide de la CDEC, les choses sont appelées à changer. La salle de montre à l’entrée du commerce sera rénovée et, surtout, un jardin vertical sera installé sur la devanture. «L’idée c’est de sortir du lot, d’être plus visible et d’ajouter de la végétation», dit-il.

Au coin de la rue, l’Atelier du pain deviendra également plus visible pour les passants. Pour l’instant, l’enseigne de l’ancienne boulangerie Rania détrône la jolie vitrine des nouveaux occupants. La bourse permettra de la remplacer et d’améliorer la vitrine.

Dans un deuxième temps, l’artisan boulanger pourrait même aménager une terrasse sur l’espace bétonné, a évoqué le directeur de la CDEC, Jean-François Gosselin, lors d’une promenade avec Métro.

Ça va nous amener un va-et-vient, un dynamisme, ça va vraiment beaucoup ajouter au commerce, mais aussi à l’artère.

Jean-François Gosselin, directeur de la Corporation de développement économique communautaire de Montréal-Nord.

Accompagnement

En tout, douze commerces ont soumis un projet dans le cadre du programme visant le boulevard Pie-IX ainsi que des rues de Charleroi, Fleury et Monselet.

Cinq ont été sélectionnés pour des bourses et seront accompagnés par des professionnels tout au long du processus d’amélioration. Le montant reçu devra avoir été dépensé en décembre.

Cinq boursiers

  • L’Atelier du Pain, sur la rue de Charleroi
  • Cycles Patrick, sur la rue Monselet
  • Da Bologna Pizzeria, sur la rue de Charleroi
  • Fosk, sur la rue de Charleroi
  • Déka Coiffure, sur la rue de Charleroi

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.