Montréal-Nord

«Moi, député(e) de Bourassa-Sauvé»: la CAQ ne se prête pas au jeu

Carmel-Antoine Bessard (PCQ), Omar Ahmed (PVQ), Madwa-Nika Cadet (PLQ), Ricardo Gustave (QS) et Zacharie Robitaille(PQ) se sont prêtés à l’exercice.

Carmel-Antoine Bessard (PCQ), Omar Ahmed (PVQ), Madwa-Nika Cadet (PLQ), Ricardo Gustave (QS) et Zacharie Robitaille(PQ) se sont prêtés à l’exercice.

L’organisme Un itinéraire pour tous a invité les six candidats locaux aux élections du 3 octobre à se prononcer sur les enjeux de Montréal-Nord dans des capsules vidéo. Tous ont accepté de se prêter à l’exercice, sauf la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Absa Diallo, dont l’agenda chargé ne lui permettait pas de participer au tournage.

L’objectif des capsules est de faire connaître les candidats à la succession de la députée libérale Paule Robitaille dans Bourassa-Sauvé.

«On s’est dit: il faut vraiment rejoindre le plus de monde et permettre aux citoyens de connaître qui sont ces candidats, quels sont leurs programmes au niveau de Montréal-Nord», explique le directeur d’Un itinéraire pour tous, Ousseynou Ndiaye, en entrevue téléphonique avec Métro.

Dans ces capsules tournées au point de service de l’organisme, sur le boulevard Rolland, les candidats étaient appelés à se présenter, mais aussi à se prononcer sur différents enjeux spécifiques au quartier: la sécurité, la pauvreté et la précarité, la santé et l’éducation, ainsi qu’un thème de leur choix.

Cinq des six candidats inscrits dans Bourassa-Sauvé ont pris part au tournage le 2 septembre: Madwa-Nika Cadet du Parti libéral du Québec (PLQ); Zacharie Robitaille du Parti québécois (PQ), Ricardo Gustave de Québec solidaire (QS), Carmel-Antoine Bessard du Parti conservateur du Québec (PCQ) et Omar Ahmed du Parti vert du Québec (PVQ).

Un agenda «chargé»

Seule la candidate de la CAQ, la Dre Absa Diallo, a décliné l’invitation, pourtant envoyée à l’équipe de son parti peu avant le déclenchement de la campagne. Selon M. Ndiaye, le directeur d’Un itinéraire pour tous, il s’agit d’un «délai raisonnable».

«On nous a dit que son agenda était passablement chargé », laisse-t-il tomber, déçu.

Je ne sais pas c’est quoi, un agenda passablement chargé. Mais comme excuse, c’est la première fois que je vois ça […] Les gens qui ne veulent pas participer, ils vont toujours trouver la petite bête.

Ousseynou Ndiaye, directeur général de l’organisme Un itinéraire pour tous

«[Absa Diallo] est impliquée dans Montréal-Nord depuis des années, mais son agenda ne lui permettait pas d’y participer», confirme au téléphone l’attaché de presse de la CAQ pour les candidats de l’est de Montréal, Alexandre Lahaie.

Il souligne toutefois que la candidate du parti sera heureuse de rencontrer les organismes dans les prochaines semaines et qu’elle participera à d’autres événements, entre autres une rencontre avec les candidats organisée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Montréal-Nord le 7 septembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version