La 29e édition du tournoi de basket de rue se déroulera du 2 au 6 août prochain, de nouveau au parc Le Carignan, à Montréal-Nord. Les organisateurs espèrent, par rapport à l’an dernier, doubler le nombre d’équipes participantes en 2023. On en comptait une quinzaine lors de l’édition de 2022.
Car la COVID-19 avait refroidi les ardeurs des jeunes amoureux de basket, notamment celles de la gent féminine. «On avait de la difficulté à les recruter l’année passée. Mais cette année plusieurs équipes féminines se sont déjà manifestées», se réjouit un des jeunes membres du comité organisateur, Steven Valentin.
Fraichement gradué de l’Université McGill en éducation physique, Jeremiah Hamel Carey , alias Jay-Jay, est le porte-parole du tournoi cette année. Il a participé pendant une dizaine d’années à la compétition – de 2008 à 2017 – avant d’aller jouer pour McGill au moment de ses études.
Entrainer des vedettes
«Je suis content de pouvoir redonner à la communauté», dit celui qui entraine Lugentz Dort, Benedict Mathurin ou encore Chris Boucher, lorsqu’ils sont à Montréal.
On a beaucoup d’histoires qu’on pourrait raconter eux et moi, lorsqu’ils sont à Montréal, je m’entraine avec eux.
Jeremiah Hamel-Carey, porte-parole du tournoi.
En tant que professeur d’éducation physique, Jay-Jay développe actuellement un programme à Laval, mais aussi à Montréal. Il anime également un camp de basket à l’école secondaire Jean-François Perreault, dans Saint-Michel.
Les joueurs vedettes de la National Basketball Association (NBA) n’ont pas une grande implication cette année dans le tournoi en raison de leur emploi du temps. Mais certains, comme Lugentz Dort, promettent de faire la promotion de l’activité à travers leurs réseaux sociaux.
Quant aux infrastructures qui accueillent la compétition, tout est au beau fixe cette année. «Ça va bien cette année il y a eu des rénovations au parc, l’année passée il y avait quelques trous sur le terrain, mais l’arrondissement a fait le nécessaire».
Ce tournoi est organisé par la Maison des jeunes L’Ouverture depuis une trentaine d’années. Il a vu passer des vedettes de la NBA dans ses filets et continue d’en produire comme Benedict Mathurin, tout récemment, qui a déjà été porte-parole du tournoi lui aussi.