Soutenez

Un Tournoi de basket de rue sous l’étoile de Bennedict Mathurin

Des jeunes de Montréal-Nord jouant au basketball
Le Tournoi de basket de rue de la Maison des jeunes L’Ouverture a eu lieu du 4 au 7 août, au parc Le Carignan. Photo: Anouk Lebel, Métro

«Est-ce que Bennedict Mathurin va me voir si je passe dans le journal?» Cette question posée par un jeune participant résume bien l’ambiance qui régnait au parc Le Carignan de Montréal-Nord, au deuxième jour du 28e Tournoi de basket de rue de la Maison des jeunes L’Ouverture, qui s’est terminé dimanche.

Comme Chris Boucher et Luguentz Dort, Bennedict Mathurin est passé par le Tournoi de basket de rue de la Maison des jeunes L’Ouverture avant de rejoindre les rangs de la NBA, au printemps dernier.

Trois mois après ce repêchage historique, cette étoile de Montréal-Nord était manifestement une inspiration sur le terrain qu’il a lui-même foulé quand il était plus jeune.

«Je veux me faire connaître par tout le monde et jouer dans la NBA dans le futur», a par exemple confié Hervenson Augustin, 13 ans, du Club de basketball de Montréal-Nord. Son équipe venait alors de remporter deux parties contre l’équipe de l’école Calixa-Lavallée.

Pour sa part, Emryck, 12 ans, a eu la chance de rencontrer Bennedict Mathurin en personne. «Je lui ai demandé s’il pensait amener son équipe aux playoffs», raconte-t-il. Entre deux paniers, il affirme apprécier l’ambiance du tournoi, auquel il a été invité par son entraîneur.

Il s’agissait d’un grand retour du Tournoi après deux ans d’interruption en raison de la pandémie. Cette année, le Tournoi était présidé par Shawn Barthélémy, un athlète originaire de Montréal-Nord qui évolue désormais dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA), aux États-Unis.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.