Lisez aussi:
Le plus haut taux de chômage à Montréal… et ça empire.
En organisant la Journée de l’emploi à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Bourassa-Sauvé a comme objectif de faire le pont entre les chercheurs d’emploi et les entreprises locales.
« Il y a beaucoup de ressources pour les chômeurs et nous recevons un bon support des différents paliers de gouvernement, explique Bouchra Klaoua, directrice générale du CJE. Le problème est que les liens entre les employeurs et les chercheurs d’emploi ne se font pas. »
Faire le pont
Rencontrée à la foire, Sarah Helferty de l’entreprise Ardène admet qu’il est particulièrement difficile de recruter de bons candidats à Montréal-Nord.
« On ne trouve pas beaucoup de personnes qui veulent travailler à temps plein, le soir et la fin de semaine, admet la responsable des succursales pour l’est de Montréal. Je crois que c’est parce qu’il y a beaucoup d’étudiants et de mères monoparentales. C’est pour cela que nous sommes venus à la Journée de l’emploi. Ça nous permet de rencontrer les candidats et de discuter avec eux. »
L’évènement a d’ailleurs été l’occasion pour les chercheurs d’emploi de remettre leur curriculum vitae en main propre à de potentiels employeurs, une opportunité que les visiteurs de la foire ont saisie avec espoir.
« Ça fait depuis l’été que je cherche alors, je suis venu voir si je ne pourrais pas trouver quelque chose ici », explique Jeffson Joseph rencontré avec une pile de CV en main près d’un kiosque.
La Journée de l’emploi ne cesse de gagner en popularité puisque pour sa quatrième année, l’évènement a attiré près de 200 personnes de plus que l’année précédente. L’engouement est aussi grand chez les employeurs si bien que les organisateurs ont du refuser des exposants par manque d’espace.
Au total, 23 entreprises du secteur ont participé à la foire de l’emploi, dont la Société des transports de Montréal, l’arrondissement de Montréal-Nord, McDonald’s, Brick, Réno-Dépôt, Provigo et Ropack ainsi que certains services en employabilité tels qu’Emploi-Québec et Impulsion-travail.
Autre programme
Pour aider les jeunes de 15 à 24 ans à se trouver une première expérience de travail significative, le CJE Bourrassa-Sauvé offre aussi le Programme Desjardins-Jeunes au travail. L’initiative permettra aux jeunes étudiants de vivre un stage de 180 heures en entreprise et une centaine d’heures d’ateliers afin d’acquérir les compétences professionnelles de base, de juillet à août. La Caisse populaire finance le salaire des jeunes à 50 %.
« Nous voulons sensibiliser les entreprises locales à embaucher des gens du quartier même s’ils n’ont pas leur secondaire 5. Le CJE pourrait même les accompagner pour qu’ils obtiennent une formation supplémentaire », conclut la directrice du CJE.
Pour plus d’informations sur le Programme Desjardins-Jeunes au travail, contacter Ginella Diaz au 514 327-5555.