lang="fr-FR" > Un défi à la hauteur des gens de Montréal-Nord
Montréal-Nord

Un défi à la hauteur des gens de Montréal-Nord

750 000 cubes d’énergie, 50 000 $ et 1000 km : le défi est ambitieux, mais l’équipe Consortium Montréal-Nord qui participe au grand défi Pierre Lavoie a bien l’intention de le relever et d’entraîner dans tout l’arrondissement dans son sillon.

Malgré son agenda serré et ses 65 ans, le maire Gilles Deguire s’entraîne plus d’une dizaine d’heures par semaine pendant six mois afin de participer au marathon du Défi Pierre Lavoie.

Le maire explique avoir puisé son inspiration dans le capitaine de l’équipe Consortium Montréal-Nord, Jacques Hébert, 67 ans. À son tour, M. Deguire espère être à son tour un modèle pour les plus jeunes.

« C’est ma contribution. Si les gens voient qu’un homme d’un certain âge comme moi peut relever ce défi, ça leur dit que, dans la vie, il faut prendre les moyens pour y arriver. Avec de la discipline et une structure de vie, il n’y a rien qu’on ne peut pas faire », raconte le maire.

Un départ

Les nouveaux maillots de l’équipe ont été dévoilés lors du lancement qui a eu lieu la semaine dernière au Saint-Hubert du centre commercial Forest. Signe de la popularité de l’événement dans le quartier, le nombre de logos de commanditaires s’est multiplié sur le survêtement.

En 2012, le costume de l’équipe était beaucoup plus dépouillé avec ses six commanditaires, mais le groupe de cycliste avait tout de même réussi à amasser plus de 12 000 $ pour trois écoles du quartier. Déjà l’année dernière, Consortium Montréal-Nord avait atteint le cinquième rang des équipes qui avait amassé le plus d’argent avec une cagnotte de 30 185 $ pour 11 écoles.

Cette année, l’objectif du maire est d’atteindre 50 000 $ pour l’ensemble des écoles participantes.

« Il faut remercier les commanditaires parce qu’ils nous permettent de payer notre inscription au Défi alors tous les sous qu’on ramasse vont directement aux écoles chez nous », explique M. Hébert, le capitaine de l’équipe.

Plusieurs directeurs d’école étaient d’ailleurs présents au lancement afin d’encourager les cyclistes.

Montréal-Nord bouge

Dans la portion « Montréal-Nord bouge » du grand défi Pierre Lavoie, qui a cours en ce moment, les citoyens sont invités à cumuler un total de 750 000 cubes d’énergie de 15 minutes d’activités physiques.

« L’objectif est de créer une culture de saines habitudes de vie. Nous voulons inciter les jeunes à se prendre en main. C’est la première année que nous avons embarqué les CPE en plus des écoles. Le message est que tout le monde peut faire de l’exercice pendant 15 minutes », explique M. Deguire.

L’année dernière, les citoyens avaient amassé plus de 616 000 cubes d’énergie et plus de 300 000 cubes en 2012.

Il semble toutefois que la maire ait une idée derrière la tête. Pour le grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu l’année du centième de Montréal-Nord, il voudrait que les citoyens atteignent un million de cubes.

Le maire Deguire tente d’ailleurs de convaincre les organisateurs du marathon de 1000 km de vélo du défi de dévier la trajectoire vers Montréal-Nord, l’année prochaine.

Pour atteindre son objectif, l’équipe veut mettre à contribution les personnes âgées et les clubs sportifs, autant que les jeunes. Des activités ont d’ailleurs déjà commencé et plus de 5000 cubes ont été amassés au cours des deux premières semaines.

Le 10 mai dernier, l’école Gerald Mc Shane a amassé 1080 cubes lors d’une randonnée à vélo et d’une grande danse de zumba auquel ont participé plusieurs enseignants, parents et élèves.

« Nous faisons cette journée pour encourager nos jeunes et leurs parents à bouger tout en prenant conscience des saines habitudes de vie a adopter », a déclaré Nancy Richer, la directrice de l’école dont l’établissement participe à la campagne des cubes-énergie pour la deuxième année.

Les pompiers participent également au défi. Chaque semaine, ils vont bouger dans les écoles avec les jeunes. Leur objectif étant de remettre un cube géant contenant des ballons et divers objets permettant aux jeunes de faire de l’activité physique.

Qu’est-ce que le 1000 km de Pierre Lavoie?

Du 12 au 15 juin, Pierre Lavoie donne rendez-vous aux cyclistes chevronnés et engagés pour la 6e édition de l’événement du grand marathon de 1000 km.

En partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les cyclistes passeront par Québec (et plusieurs autres villes comme Lac-Mégantic) pour se rendre à Montréal. Chaque équipe amassera des fonds pour des écoles de leur choix afin d’inciter les jeunes à s’inscrire au concours Lève-toi et bouge.

Le Grand défi Pierre Lavoie promeut les saines habitudes de vie chez les jeunes et soutient la recherche sur les maladies héréditaires orphelines

Montréal-Nord bouge

Le Guide de Montréal-Nord et l’arrondissement invitent la population à prendre part au défi Montréal-Nord bouge, organisé en marge du Grand Défi Pierre Lavoie. Les citoyens sont donc conviés à inscrire sur le site guidemtlnord.com chaque période d’activité physique de 15 minutes (1 cube d’énergie). Les gens ont jusqu’au 27 mai pour inscrire leurs cubes d’énergie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version