« Nous avons bien hâte de pouvoir confirmer l’endroit. Ça devrait se conclure dans les prochaines semaines », a déclaré avec enthousiasme Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord.
Remplacer la bibiothèque Belleville
Rappelons qu’en mai dernier, une entente a été conclue entre Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville pour financer la construction d’une nouvelle bibliothèque à la limite des deux arrondissements.
« Ce projet sera financé à plus de 80 % par un programme du gouvernement du Québec et de la Ville, ce qui allégera d’autant la contribution financière de notre arrondissement. Le 20 % restant va être coupé en deux entre les arrondissements. On va donc avoir une très belle bibliothèque pour seulement 10 % du prix », a expliqué le maire.
La nouvelle bibliothèque desservira les 40 000 personnes qui fréquentent actuellement la bibliothèque située au sous-sol du chalet du parc Belleville. Ce déménagement est nécessaire afin d’assurer le bien-être des employés.
Puisque la moitié des usagers proviennent de l’est d’Ahuntsic-Cartierville, les administrations des deux arrondissements ont décidé d’en partager les frais.
Un premier terrain situé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et de la rue d’Iberville, au Salt-au-Récollet, avait été identifié. Il a toutefois été abandonné.
L’administration ne s’est pas arrêtée là et a déniché un nouveau terrain situé exactement sur la limite interarrondissement. Il s’agit d’un ancien théâtre qui abrite actuellement l’église sans-frontière.
Une première évaluation a conclu que le sol de ces terrains est contaminé. Lors du dernier conseil d’arrondissement de Montréal-Nord, les élus ont donc octroyé un contrat à Avizo Experts-Conseils pour effectuer une évaluation environnementale complémentaire.
Ce rapport permettra de connaître exactement l’étendue de la contamination des sols et des coûts engendrés pour la décontamination avant de procéder à l’achat des terrains.
Travaux à la bibliothèque à la MCC
La bibliothèque Belleville ne sera pas la seule à être revampée. L’administration a autorisé une dépense de 82 416 $ pour rénover la bibliothèque à la Maison culturelle et communautaire (MCC).
Ces travaux d’envergure ont notamment été rendus nécessaires par le mauvais entretien des lieux qui a provoqué une usure prématurée du revêtement du sol, selon les documents de l’arrondissement.
Bien que cette bibliothèque ne soit construite que depuis huit ans, il semble que « l’application de cire sur le plancher mal nettoyé a, au fil des années, accéléré le processus de vieillissement de la surface. De plus, l’apparition de petites fractures d’humidité dans la structure du béton a amené l’apparition de bulles à certains endroits sous [les tuiles de] marmoleum », peut-on lire dans la description du projet.
Pour remédier à la situation, le revêtement du plancher devra être complètement remplacé. La bibliothèque ne devrait pas être fermée pendant ces travaux qui dureront de 10 à 12 jours au cours du mois de novembre.
Améliorations
Ces travaux d’envergure seront également l’occasion de régler certains problèmes dans la conception initiale du bâtiment.
Les lacunes de cette bibliothèque sont d’ailleurs nombreuses : espace de prêt non ergonomique, espace entre les rayonnages insuffisants pour permettre le passage de fauteuils roulants, organisation des collections qui ne tiennent pas suffisamment compte des besoins et des tendances de la clientèle, absence d’aire dédiée aux adolescents, etc.
Les gestionnaires en profiteront aussi pour installer les équipements nécessaires à l’implantation des technologies d’autoprêt qui sera en fonction dès 2015.
Ces modifications devraient entraîner une augmentation de la fréquentation de la bibliothèque à en croire l’expérience de la bibliothèque Charleroi. L’achalandage y a augmenté de 14 % à la suite des travaux.