L’arrondissement a dévoilé une plaque hommage installée dans le parc linéaire aux abords de la rivière des Prairies, devant un chêne mis en terre en souvenir de l’artiste et de son film L’homme qui plantait des arbres.
« Frédéric Back nous a quittés en décembre dernier, mais son œuvre chargée d’espoir pour un monde respectueux de l’environnement restera à jamais gravée dans nos esprits. L’homme qui plantait des arbres, son film touchant et magnifique adapté du récit de Jean Giono, a été une source d’inspiration pour la mise en place du programme Un enfant, un arbre à Montréal-Nord », a souligné le maire Gilles Deguire.
Deuxième année
Depuis le lancement du programme, une trentaine de familles de Montréal-Nord ont souligné la naissance de leur nouveau-né en plantant un arbre sur le territoire de l’arrondissement.
Cette initiative, qui a vu le jour en 2013, a permis de planter 30 arbres sur le domaine public ainsi que quatre sur le domaine privé. La plupart d’entre eux ont été plantés le long de la rivière des Prairies, plus précisément entre les boulevards Sainte-Gertrude et Pie-IX.
Pour participer au programme, on joint le 311 ou on visite le http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8717,101865424&_dad=portal&_schema=PORTAL.
Qu’est-ce que le programme Un enfant, un arbre
Le programme Un enfant, un arbre propose aux parents de l’arrondissement de Montréal-Nord d’inscrire leur nouveau-né afin qu’un arbre soit planté pour célébrer cette nouvelle vie. Les parents ont le choix d’une plantation sur le domaine public ou privé ainsi que de l’essence de l’arbre parmi une sélection élaborée par le service horticole de l’arrondissement dans un souci de résistance et d’adaptabilité à son climat.