Montréal-Nord

Pie-IX : reprise des travaux retardée?

La reprise des travaux de réfection du carrefour Pie-IX/Henri-Bourassa, prévue pour ce printemps, pourrait être retardée par l’adoption de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics entrée en vigueur le 15 janvier dernier.

« Il est effectivement possible que la reprise des travaux soit retardée, mais il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet », nous dit-on du côté de l’arrondissement de Montréal-Nord. La Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics a été sanctionnée le 7 décembre 2012 et est entrée en vigueur le 15 janvier 2013. Les contrats concernant des appels d’offres qui comportent une dépense égale ou supérieure à 40M$ et dont le processus d’adjudication a débuté après le 15 janvier sont touchés : les soumissionnaires doivent recevoir une autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), laquelle vérifie leur intégrité.  

C’est le cas pour le chantier Pie-IX/Henri-Bourassa, car l’appel d’offres pour la deuxième phase des travaux s’est terminé le 24 janvier. Pour la phase deux supposée débuter ce printemps, les dossiers de deux entreprises ayant déposé une soumission est toujours en processus d’autorisation auprès de l’AMF. Celle-ci travaille en collaboration avec l’Unité permanente anticorruption, la Sûreté du Québec, Revenu Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Une fois cette étape franchie, le dossier devra être présenté au comité exécutif de la Ville, être analysé par la commission permanente sur l’examen des contrats et, finalement, être adopté par le conseil municipal. À l’échelle montréalaise, ce sont 75 contrats qui sont présentement visés par de telles vérifications.

Les travaux préparatoires ont commencé en 2011 avec la démolition de l’ancien immeuble de Bureau en gros, ce qui ouvrait le chemin à la construction d’une voie d’évitement pendant les travaux qui ont débuté en 2012. À l’automne 2012, une étape importante a été franchie avec la démolition du viaduc qui enjambait le boulevard Pie-IX, une infrastructure qui datait de 1938. La mise à niveau des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa qui suivra, une fois les travaux complétés, laissera une place importante au transport collectif puisque deux voies seront réservées aux autobus du futur Système rapide par bus Pie-IX (SRB). On prévoit aussi aménager trois places publiques dans le futur carrefour qui permettra de réduire la circulation de transit dans les rues environnantes.

Pour 2013 et 2014, il reste d’importants travaux à compléter : la mise à niveau des deux boulevards, la construction de nouvelles voies de circulation, de pistes cyclables et de trottoirs, la poursuite de la construction d’un nouveau réseau d’égouts et d’aqueducs, la pose d’éclairage, de feux de circulation et de signalisation et, enfin, l’aménagement des places publiques.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version