lang="fr-FR" > Connaissez-vous le SRB?
Montréal-Nord

Connaissez-vous le SRB?

Il s’agit des systèmes rapides par bus (SRB). « Ces systèmes permettront aux bus de circuler sur des voies en site propre et posséderont un aménagement moderne ainsi qu’un système d’information à la clientèle performant. Le premier SRB sera mis en service sur l’axe Pie-IX en 2013 » (Plan stratégique 2020, de la Société de Transport de Montréal). Ce dernier prévoit relier Laval au centre-ville de Montréal. Mais quels impacts pour la population du secteur ?…

Ce projet n’arrive pas seul. Il s’inscrit dans les grands projets d’infrastructures qui vont remodeler l’arrondissement de Montréal-Nord pour les années à venir : la gare du train de l’est, à l’angle des boulevards Industriel et Pie IX et le remplacement du viaduc Henri- Bourassa-Pie IX par un carrefour sur un seul niveau. Bref, un grand chantier en perspective qui devrait améliorer grandement la circulation vers le centre-ville pour les banlieusards, que l’on vienne de Mascouche, Repentigny ou Laval.

Mais qu’en sera-t-il des résidents de Montréal-Nord ? Au premier abord, la modernisation des transports et le revampage des secteurs environnants paraît attrayant. Mais plusieurs citoyens des secteurs avoisinants manifestent leurs craintes : est-ce que la STM va améliorer l’accès aux arrêts d’autobus sur Henri-Bourassa, en direction Ouest, vers le métro?

Est-ce que le fait de réserver une voie au SRB va faire en sorte de déverser la circulation automobile vers les rues avoisinantes ? Déjà, on se plaint sur l’avenue Pelletier de la vitesse excessive de certains automobilistes dans une zone scolaire… Les stationnements sont rares et en concurrence avec le transport en commun. Comment partager les espaces privés et publics pour assurer la cohabitation entre transport public et privé?

Les maquettes nous montrent un boulevard Pie IX sexy, bordé d’arbres et de beaux immeubles, entre le boulevard Industriel et le Pont Pie IX. Est-ce que ce nouveau boulevard Pie IX marquera une frontière avec les rues alentour ou en sera-t-il la porte d’entrée ? À propos des arbres et des stationnements, le Président de la STM, monsieur Michel Labrecque, se montre intéressé à collaborer avec les citoyens du secteur de l’ilot Pelletier. Bonne nouvelle.

Mais, ces beaux immeubles derrière les arbres, de quoi s’agit-il ? De bureaux, de condos, de logements sociaux ou d’un ensemble équilibré qui favorisera le maintien des résidents du secteur dans leur quartier avec des services de proximité adaptés, tout en permettant l’accueil de nouveaux arrivants mieux nantis ?

Il faut espérer que le débat se fasse très bientôt sur la place publique.

Patrice Rodriguez

coordination@parole-dexclues.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version