lang="fr-FR" > Le maire Yves Ryan a marqué l'histoire de Montréal-Nord
Montréal-Nord

Le maire Yves Ryan a marqué l’histoire de Montréal-Nord

Montréal-Nord a été fondé en 1915, par le détachement de la partie est de la paroisse du Sault-aux-Récollets. L’ancienne ville de Montréal-Nord fut fusionnée à la ville de Montréal le 1er janvier 2002.

Yves Ryan a été maire de Montréal-Nord, de 1963 jusqu’en 2001. Il a été élu 10 fois de suite à la tête de la municipalité, soit en 1963, 1966, 1970, 1974 et, par acclamation, en 1978, 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, jusqu’au 4 novembre 2001, date de la mise en place de la nouvelle ville de Montréal suite de l’adoption par Québec de la Loi des fusions foncées en décembre 2000.

Sous sa gouverne, Montréal-Nord est devenue la deuxième municipalité la plus populeuse de l’île de Montréal et l’une des agglomérations les plus importantes au Québec. Yves Ryan était personnellement impliqué dans de nombreux aspects de l’administration municipale et a été reconnu, même par ses adversaires, comme une figure très populaire dans sa ville.

Le député fédéral de Sauvé, Denis Coderre a déjà écrit «une ville bien administrée dont la situation financière est souvent citée en exemple, une ville bien organisée où prime la qualité de vie, une ville accueillante où des gens d’origines diverses se côtoient en toute harmonie, une ville qui fait la fierté de tous ses résidents et résidentes».

Yves Ryan, est né le 28 février 1928 à Montréal. La famille comptait trois enfants: l’ainé Gérald suivi de Claude. Après les premières années passées à Ville-Émard, les frères Ryan déménagent, vers 1940, dans Hochelaga-Maisonneuve. «Pour être plus près du Collège Sainte-Croix, comme le voulait ma mère.» explique Yves Ryan. Ils ont habité quelque temps au 2158, rue de Chambly, mais plus longtemps au 2435, rue De La Salle. «Au coin de la ruelle», précise Yves Ryan. Ils y resteront jusque vers 1948.

Le 22 septembre 1951, Yves Ryan épousa Huguette Labrecque, une infirmière originaire de Ham-Nord dans les Cantons de l’Est. En 1954, Mme Ryan donne naissance à Denise et 5 ans plus tard à Guy, marié à Vivianne Lafontaine. M. Ryan est le grand-père de Hugues né en 1990 et Cédéric né en 1994.

La famille s’est établit dans la paroisse Sainte-Gertrude, sur la rue Lamoureux à Montréal-Nord.

De 1951 à 1962 Yves Ryan occupait un autre emploi celui de voyageur de commerce. Il fut représentant de produits alimentaires chez Lybby’s. C’est en 1952, qu’Yves Ryan débute sa carrière comme journaliste, il est rédacteur en chef du journal «Le Montréal-Nord» jusqu’en 1956. De même que Pierre-Paul Trudeau. Suite à une controverse, les deux compères quittent l’emploi. En 1957, Pierre-Paul Trudeau et Yves Ryan s’unissent pour fonder le Guide de Montréal-Nord, dont la devise est: Indépendant en politique. Yves Ryan es est le rédacteur en chef jusqu’en 1963.

Le maire, Roland Filion, occupait le poste de maire (1960-1963). Yves Ryan assistaient aux réunions du conseil municipal. Et, il rapporte les faits dans son journal. Plusieurs sujets lui apparaissaient être litigieux. Alors, Il se questionnait!

À titre d’exemple, en 1962, Yves Ryan discuta de la pertinence de l’augmentation des coûts de l’égout collecteur installés sur les rues Perras-Hénault? Quel était l’intérêt d’avoir un «Centre civique»? Et la question de l’annexion de Rivière-des-Prairies pointait à l’horizon. Le maire Filion et le rédacteur, Yves Ryan, d’un commun accord se rencontrent au restaurant Vita situé sur le boulevard Pie-1X. Leurs propos furent polis et virils. Le maire Filion qui était aussi notaire, provoqua ainsi Yves Ryan, en lui disant: «Au lieu de critiquer, présente-toi donc!»

À l’époque, Montréal-Nord comptait 11 000 résidents. Le mandat des élus arrivait à échéance. À l’automne 1963, une rencontre eut lieu chez Roland Drapeau, propriétaire de l’entreprise Pigeon et Drapeau, fondée en 1914. La famille Drapeau est une famille établie à Montréal-Nord depuis longtemps. Camille Drapeau avait occupé la fonction de conseiller municipal à Montréal- Nord, dans l’équipe du maire, Aimé Léonard, en 1929.

La réunion eut lieu dans le sous-sol de Roland Drapeau. Yves Ryan essaya de persuader Roland Drapeau de se présenter à la mairie. Il était 3 heures du matin. ce fut sans succès!

De retour chez lui, Yves Ryan prit la décision de se présenter au poste de maire.

Ce fut la fondation d’un nouveau parti politique: Le Renouveau municipal. L’organisation se mit en branle. À l’époque la ville était subdivisée en 3 secteurs, Ouest, Centre, Est. Chacun de ces secteurs comptaient 2 conseillers municipaux. Yves Ryan brigua la mairie avec 6 candidats conseillers. Les élections du 4 novembre 1963 eurent lieu. Yves Ryan fut élu ainsi que Maurice Brunelle, Georges E. Tremblay et Jean-Paul Lessard.

Les armoiries de la ville indiquaient au nouveau maire le défi qu’il aurait à surmonter pendant la durée de son engagement politique. L’inscription est inscrite en latin: CIVIUM VIRES, CIVITAS VIS «La force d’une ville est faite de la valeur des citoyens».

Hors de sa fonction de maire, Yves Ryan s’est investit dans plusieurs comités de travail. En 1968, il fut Président de l’Union des municipalités du Québec, en 1969, il aacepta la présidence du Bureau provincial d’aménagement du nouvel aéroport (Mirabel), de 1970-1974, il fut membre du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal et accepta la vice-présidence pour le terme de 2 ans, de 1975-1977. De 1977 à 1986, il occupa divers postes de responsabilités de la Communauté urbaine de Montréal.

Suite au rapport Cliche, il occupa le poste de président des conseils d’administration de tutelle de certains syndicats de la construction.

Yves Ryan a été un membre de la Communauté urbaine de Montréal Commission de transport (STCUM) dans le milieu des années 1980, lorsque la société se composait d’un président largement autonomes et de deux commissaires En 1985, il a soutenu les réformes qui mettaient la Commission sous le contrôle de six élus et deux citoyens.

Il fut désigné comme le premier président de la commission restructurée (qui a été rebaptisée Communauté urbaine de Montréal Société de transport) en décembre 1985. Il a démissionné en 1986 et fut remplacé par Robert Perreault. Yves Ryan a été nommé pour un second mandat en tant que président STCUM en 1994, après Perreault qui a été élue à l’ Assemblée nationale du Québec. Yves Ryan a été remplacé en tant que président STCUM après l’élection 1998

À l’élection fédérale de 1968, Yves Ryan s’est présenté sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada. Le libéral, Jacques Trudel, fut élu.

Yves Ryan a choisi de prendre sa retraite en 2001 plutôt que de briguer un siège au nouveau conseil municipal. Il a décidé de tourner la page sur la politique municipale. Son nom occupera pour toujours une place de choix dans le grand livre d’histoire de Montréal-Nord. Il a dirigé la Ville de Montréal-Nord avec doigté, rigueur, intégrité, et passion.

Pour la communauté de Montréal-Nord qui a vécu à l’époque de ce maire il a marqué et influencé leur destin collectif, Yves Ryan demeurera monsieur le maire.

N’hésitez pas à commenter cet article!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version