lang="fr-FR" > La fondation Beaulieu-Blondin
Montréal-Nord

La fondation Beaulieu-Blondin

La Fondation se nomme Beaulieu-Blondin pour honorer la mémoire de deux citoyens de Montréal-Nord. Léo Blondin et Pierre Beaulieu (ancien policier décédé) qui avaient la conviction profonde que la jeunesse est une richesse. Cette fondation a vu le jour le 14 mai 1990 et s’est donnée pour mission de favoriser le développement des jeunes de Montréal-Nord, leur intégration dans la société et d’apporter un soutien ponctuel aux familles dans le besoin de Montréal-Nord. Elle distribue la totalité des dons reçus; elle ne paie aucun salaire.

Chaque année, les policiers du poste 39 – installé à Montréal-Nord – se mobilisent et sollicitent pompiers, commanditaires et autres partenaires de l’arrondissement afin d’amasser des fonds pourla Fondation Beaulieu-Blondin.Déjà, elle a reçu 20 000$. «Ce montant permettra à la Fondation Beaulieu-Blondin d’aider grandement plusieurs familles dans le besoin qui résident à Montréal-Nord» avait renchéri Pierre Blondin, président dela Fondation. Le poste 39 constitue un partenaire de premier plan sur qui nous pouvons compter, année après année. Tout comme nous, il croit en la jeunesse et en l’importance de bâtir l’avenir.»

La Fondation poursuit diverses actions toujours orientées vers les jeunes qui vont de la distribution de paniers de Noël, à l’octroi de bourses pour valoriser et reconnaître les efforts des jeunes, que ce soit dans leurs études ou l’engagement communautaire, les sports ou l’apprentissage d’un métier.

Dans la même lignée,la Fondation procède également à une aide ponctuelle aux études. Par ailleurs, elle remet des contributions financières à des organismes locaux qui œuvrent auprès des jeunes pour l’achat de matériel et d’équipements. À titre d’exemple, les partenaires des services intégrés en périnatalité et petite enfance du CSSSAM-N, dont la Fondation de la Visite, ont reçu et distribué des lits d’enfants à Montréal-Nord, à la suite d’un don de la fondation Beaulieu-Blondin.

Pour une efficience optimale, cette Fondation s’appuie sur une connaissance approfondie du territoire et des besoins de sa population et des partenariats solides.

Il y a également un volet qui touche plus particulièrement l’équipe Jeunes en difficulté du CLSC de Montréal-Nord. Ainsi, le camp de vacances, Le P’tit Bonheur Camp Jeune-Air reçoit durant l’été près de 40 jeunes de 6 à 17 ans. Le financement de cette activité est endossé à raison de 50 % par la Fondation Beaulieu-Blondin.

D’une durée de 6 ou 12 jours, les différentes sessions de camp offrent aux jeunes une expérience nouvelle qui leur permet de sortir de Montréal et de découvrir un environnement plus vert. Il ne s’agit pas d’une aventure anodine. Elle donne lieu à une véritable préparation. Le jeune et sa famille, avec le support d’un intervenant du CSSS, se préparent activement durant les deux mois qui précèdent le départ.

Au camp, les jeunes s’adonnent à de nombreuses activités supervisées par des moniteurs: natation, canoë, tir à l’arc, hébertisme, théâtre, bricolage. Ce petit coup de pouce peut participer à des virages constructifs dans la vie des jeunes. Les réalisations rendues possibles par la Fondation Beaulieu-Blondin sont nombreuses et ont permis à de nombreux enfants et adolescents de Montréal-Nord de faire un pas de plus dans la construction de leur avenir.

Pierre Beaulieu a vécu sa jeunesse à Montréal-Nord et y résida jusqu’en 1984. Le 14 juin 1965, il joignit les rangs du corps policier local – Ville de Montréal-Nord – qui, en 1972, fut intégré aux forces policières de la Communauté urbaine de Montréal pour former éventuellement le Service de Police de la Ville de Montréal. Père de deux enfants, Pierre s’impliqua bénévolement auprès des jeunes de Montréal-Nord. Il est décédé dans l’exercice de ses fonctions le 6 octobre 1984 alors qu’il fut abattu par balles à Montréal-Nord.

Ses amis et collègues policiers ont créé la Fondation pour continuer son œuvre auprès des jeunes et des familles en impliquant les policiers et les citoyens dans l’administration de l’organisme.

Léo Blondin a joint, en l’an 2000,la Fondation Beaulieu avec un don substantiel. Il est né et a toujours vécu à Montréal-Nord. Père de quatre enfants, il a marqué sa communauté. Homme d’affaires averti et prospère, il fut conseiller municipal pendant 16 années et président du conseil d’administration de l’Hôpital Saint-Michel. Il fut un bénévole généreux de son temps et de son argent auprès des jeunes et auprès des familles dans le besoin. En outre il a géré, avec son Fils Pierre, des transactions immobilières importantes dont la réalisation de la construction du Mail Léger. Léo est décédé le 9 mars 2003.

Pour joindre la Fondation Beaulieu-Blondin: 6100, boul. Henri-Bourassa Est, 514 326-2280.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version