Cette semaine, nous vous présentons des candidats dans la circonscription 8, qui comprend le territoire nord-montréalais situé à l’est du boulevard Lacordaire.
Luis R. Galvez
Âge : 47 ans
Profession : Directeur développement des affaires et partenariats
En quoi êtes-vous qualifié pour le poste?
Je suis parent de deux enfants d’âge primaire qui fréquentent une école de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. J’ai siégé au conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-de-Fatima et au conseil régional des parents (Secteur Montréal-Nord–Rivière-des-Prairies). J’ai aussi été élu au Comité central des parents de la CSPÎ. Je travaille dans le milieu du sport amateur depuis plus de 15 ans et j’ai été dirigeant de divers organismes du milieu du tourisme des jeunes et du sport amateur. Mon expertise de gestionnaire va me permettre de bien faire mon travail de commissaire.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Je me présente au poste de commissaire parce que je crois à l’importance de l’engagement citoyen. Mes études en sciences politiques me permettent de croire que nous pouvons contribuer au développement de notre société. De plus, pour moi, l’éducation est une des clefs qui permettra à nos enfants de construire une société plus équitable et ouverte aux communautés. Enfin, j’ai la conviction que « l’équipe Miville Boudreault pour la réussite » apportera un renouveau et une plus grande écoute au sein de la CSPÎ.
Quelles seront vos priorités?
Ma priorité est la réussite de nos enfants dans leur épanouissement intellectuel et physique.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Le vote est un droit et un pouvoir. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous permet de nous exprimer et de voter pour élire nos représentants. Votre vote, le 2 novembre prochain, va nous permettre de travailler à la « réussite pour tous ».
Janny Gaspard
Âge : 28
Profession : Entrepreneure et fonctionnaire
En quoi êtes-vous qualifiée pour le poste?
Je suis présidente-fondatrice du café Soul-Jazz et du Réseau des jeunes professionnels, membre du conseil administratif du Carrefour jeunesse-emploi de Bourassa-Sauvé et lauréate femme inspirante et jeune leader influente de la relève en 2014 dans le cadre du Mois de l’histoire des noires à Québec pour mon engagement et mon dévouement dans ma communauté. Nous nous présentons aux élections scolaires, car l’éducation est une cause noble qui nous tient beaucoup à cœur. Également, la CSPÎ, par sa mission, est un véritable levier d’apprentissage que nous désirons intégrer afin de contribuer à son rayonnement.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en Affaires internationales au collège Dawson et un baccalauréat en Arts à l’Université Concordia, j’ai commencé à travailler au gouvernement provincial. Cependant, l’envie d’être au service des jeunes de Montréal-Nord grandissait, car ces derniers, quoique motivés à réussir académiquement, ne disposent pas d’un lieu d’étude et d’enrichissement culturel ainsi que de réseautage. C’est pourquoi nous avons lancé des projets à caractère entrepreneurial afin d’être à l’écoute des jeunes pour mieux les encadrer. Je suis convaincue qu’étant une personne active et engagée dans ma collectivité cela fait de moi la candidate idéale pour le poste de commissaire scolaire.
Quelles seront vos priorités?
Nous croyons que l’éducation est le chemin de la réussite de chaque civilisation, de chaque peuple et chaque communauté. C’est une des raisons qui nous motivent à lutter contre le décrochage scolaire par l’entremise de l’entrepreneuriat afin de contribuer au développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes pour qu’ils puissent prendre leur vie en main et se réaliser socioéconomiquement. Montréal-Nord compte beaucoup de familles monoparentales dirigées par des femmes, nous souhaitons qu’il y ait plus d’hommes enseignants afin de donner des modèles masculins aux garçons pour les pousser à poursuivre leur cheminement académique.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Il est primordial d’aller voter aux élections scolaires, car l’éducation est un bien sociétal qu’il faut à tout prix préserver. Selon le Conseil supérieur de l’éducation « l’éducation est un patrimoine commun qui permet à chacun de prendre le relais de la génération précédente pour aller encore plus loin avant de passer le flambeau à la génération qui suit ». Cela dit, l’éducation transmet des connaissances, des valeurs communes et rassemble des communautés. Par nos votes, nous soutenons le personnel éducatif à continuer à travailler de mieux en mieux pour la réussite des élèves.
Antonio George Urlea
Âge : 24 ans
Profession : Comptable
Enfants à la CSPÎ : bientôt 1
En quoi êtes-vous qualifié pour le poste?
Élu pendant plusieurs années sur le conseil des étudiants de certaines écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, et provenant d’une famille travaillant dans le milieu scolaire, je connais bien le fonctionnement des écoles, les besoins des élèves et des parents, ainsi que certaines causes empêchant la réussite des élèves de notre quartier. En plus de suivre une formation universitaire en administration de l’éducation, j’ai une expérience internationale provenant du travail ou des études faites dans des environnements éducatifs variés tels que celui du Royaume-Uni, de l’Europe de l’Est ou bien de la Finlande.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Je réside sur le territoire de la circonscription 8. J’ai la conviction que l’avenir commence par et avec les jeunes. Les jeunes apportent les vrais changements. Les citoyens veulent un commissaire présent dans et pour la communauté. En me présentant, j’incite les jeunes à s’engager pour améliorer l’éducation publique, offrir un meilleur avenir aux enfants et aux générations futures et montrer que c’est avec ma présence sur le terrain que je peux répondre aux besoins des citoyens. Je veux que les gens de la circonscription 8 soient mon équipe pour bâtir une meilleure société.
Quelles seront vos priorités?
Mes priorités sont celles des citoyens : – Élimination des dépenses inutiles. L’augmentation constante des taxes scolaires préoccupe beaucoup les citoyens de la circonscription 8 de la CSPÎ. – Prévention de l’intimidation et de la violence. Environnement sain et sécuritaire. Améliorer le nombre et la qualité des activités parascolaires. – Adoucir le passage du primaire au secondaire, passage qui préoccupe les parents. Un grand taux de décrochage survient lors du passage du primaire au secondaire. – Offrir un meilleur service, suivi et encadrement aux élèves. Aide aux devoirs et déjeuners. Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires? C’est en s’engageant qu’on mène les vrais changements. Ensemble on est plus forts et l’éducation, ça nous appartient. C’est en votant pour un commissaire ayant à cœur les préoccupations des citoyens qu’on gagnera. L’éducation est l’affaire de tous, notre avenir en dépend. Votez pour vos préoccupations : taxes scolaires, prévention de l’intimidation et de la violence, intégration des élèves et amélioration des services aux étudiants. Votez pour une amélioration des services éducatifs. Chaque vote fera la différence. Nos enfants ont droit à une éducation publique de qualité.
Line Ferland et Giuseppina Marabella
[NDLR : Nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec les candidates Line Ferland de l’équipe Vincent Arciresi, et Giuseppina Marabella, indépendante.]
Les candidats qui n’ont pas fait parvenir leur portrait peuvent le faire jusqu’au 23 octobre à Simon.Bousquet@tc.tc.