Le début d’année est souvent l’occasion de dresser le bilan des 12 derniers mois et de prendre des résolutions pour ceux à venir. Questionné par le Guide, le maire Gilles Deguire a accepté de se prêter au jeu.
Un mot pour résumer votre dernière année?
Renouveau: on sent qu’il y a un nouvel élan, une volonté qui n’est pas juste politique, il y a une belle complicité entre tous les acteurs. Depuis le tremblement de terre à Haïti, toute la population a mis la main à la pâte.
Avant, on travaillait plutôt en silo et ça fait une bonne différence. Nous avons appris à travailler ensemble.
Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier en 2014?
Je suis très fier de la fin des travaux dans le secteur Henri-Bourassa et Pie-IX. Nous avions dit que les infrastructures seraient complétées pour 2015 et il y a déjà des bancs d’installés.
Ça n’a pas été facile pour personne: le réseau routier a été affecté, des rues paisibles en ont pris pour leur rhume. Je suis très content d’avoir réussi à récupérer le virage à gauche en direction sud-est.
Il ne nous reste plus qu’à attendre que le ministère mette les sommes nécessaires pour rénover le pont Pie-IX.
Ma deuxième fierté est d’avoir recruté Rachel Laperrière comme directrice d’arrondissement.
C’est une personne d’un calibre extraordinaire qui souscrit à la volonté de vouloir amener Montréal-Nord ailleurs. En général, je suis fier de la prestation de service offert aux citoyens et du travail qui a été fait dans les pacs.
Un dossier prioritaire pour 2015?
Ma priorité est de bien démarrer le dossier de la bibliothèque interarrondissement.
Votre résolution?
Poursuivre notre disponibilité envers les citoyens. J’estime que la place d’un élu n’est pas dans son bureau, mais dans la rue, à l’écoute des gens.
Que souhaitez-vous à vos citoyens?
De belles célébrations du centième anniversaire de Montréal-Nord. Nous travaillons fort pour l’activité du 5 mars qui marquera véritablement les 100 ans du quartier. Je souhaite que les citoyens y participent en grand nombre.