Charlie et Haïti
Dès l’ouverture de la séance du dernier conseil d’arrondissement de Montréal-Nord, le maire Gilles Deguire a rendu hommage aux victimes du séisme en Haïti et de la tuerie à Charlie Hebdo.
«Lorsqu’Haïti pleure, Montréal-Nord pleure», a affirmé M. Deguire d’entrée de jeu, soulignant la générosité et la mobilisation de la population du quartier lors du séisme de 2010.
Le maire a ensuite enchaîné en affirmant «nous sommes tous un peu Charlie», en signe de solidarité avec le peuple français et les journalistes. Le maire a d’ailleurs invité l’assistance à tenir une minute de silence pour les victimes de ces deux tragédies.
La Fiesta hivernale
La Fiesta hivernale du Programme Horizon Jeunesse aura lieu le 21 février, de 12 h à 16 h, au parc Sauvé. En proposant la dérogation permettant la tenue de l’événement, la conseillère de Ville, Chantal Rossi, a invité la population à y participer en grand nombre.
Déneigement
Certaines entreprises, notamment dans le quartier industriel, ne se gênent pas pour souffler la neige de leur entrée dans la rue.
«C’est un dossier qui dure depuis longtemps et ça me choque, a admis le conseiller Jean-Marc Gibeau interpellé par le citoyen Angelo Bacca. Il y a quelques années, nous avons rencontré les commerçants à ce sujet, mais nous sommes peut-être dus pour retourner les rencontrer.»
Cette situation exaspère M. Bacca, alors que sa belle-mère, une femme âgée, a reçu une contravention pour la même infraction.
«Si nous appliquons le règlement, il sera le même pour tout le monde. Souvent, on prend la neige et on la remet dans la cour. Nous l’avons faite trois fois dans la même entreprise», a souligné Pierre Thouin, directeur des travaux publics par intérim.
Logements sociaux
Gilles Bernard Bertet du Comité logement de Montréal-Nord a demandé à l’administration la création de logements sociaux dans le développement du boulevard Albert-Hudon.
M. Bernard Bertet a rappelé que dans le quartier, 42,5% des ménages dépensent plus de 30% de leur revenu pour se loger et que 1458 familles sont en attente d’une habitation à prix modique (HLM), des données dévoilées par le Guide en décembre.
«Ce dossier sera extrêmement important pour le développement de la communauté. C’est un mégaprojet et il est sûr que le logement social en fera partie», a assuré M. Deguire.
Le directeur de l’aménagement urbain, Hugues Chantal, a alors précisé que le projet est à ses premiers balbutiements, mais que l’arrondissement garde un œil attentif afin d’assurer la création de logements sociaux.
Mohammed Zaed, également du Comité logement, a demandé aux élus de créer une réserve foncière afin de favoriser le développement de logements sociaux, une mesure qui a été adoptée par les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest.
M. Chantal a expliqué que l’administration est en réflexion sur de telles mesures.
Inspecteurs au recyclage
Une citoyenne, Mme Gingras, s’est présentée au conseil pour demander à l’administration de faire appel à des inspecteurs pour vérifier le contenu des bacs de recyclage.
«Si tout le monde recyclait comme chez nous, ça irait bien. Je ne sors qu’un petit sac de poubelles chaque semaine.»
En septembre dernier, le Guide dévoilait que Montréal-Nord est l’arrondissement où la population recycle le moins dans la métropole. Le maire avait alors annoncé que l’arrondissement allait bientôt serrer la vis aux contrevenants.
«Nous sommes dans une opération où on devra relancer toute la population de Montréal-Nord. Cette demande est déjà dans notre volonté politique et administrative», a admis M. Deguire.
25 500$ pour le sport
L’administration a entériné une dépense de 25 508$ pour les frais de location des terrains de soccer extérieurs du Centre d’activités physiques et communautaires de l’Est pour l’année 2014.
Ces terrains sont principalement utilisés par les 500 joueurs du Club de soccer Montréal-Nord pour leurs entraînements réguliers. L’année dernière, plus de 5000 personnes ont assisté à un événement majeur de soccer à cet endroit.
L’arrondissement a par ailleurs adhéré à la Politique du sport et de l’activité physique de la Ville de Montréal.