Montréal-Nord n’échappe pas au gel de tuyaux et aux bris d’aqueduc causés par les grandes variations de température des dernières semaines. Depuis le début de l’année, déjà 67 citoyens ont communiqué avec l’arrondissement pour des problématiques de tuyaux gelés comparativement à 49 pour 2014 en entier.
Si ce nombre est élevé, l’arrondissement estime que ce n’est toutefois pas hors de contrôle. «Ce n’est pas une situation extrême. Nous n’avons pas eu de situation où un citoyen a été privé d’eau pendant plusieurs jours, par exemple», assure Marie-Pier Boutin, chargée de communication pour Montréal-Nord.
Plusieurs bris d’aqueduc
En ce qui concerne les bris d’aqueduc, six ont été recensés depuis le 10 février.
Dans la plupart des cas, il s’agit toutefois de bris mineurs qui n’ont pas fait de dégâts.
Le dernier en liste date du 24 février. Les travaux publics ont dû intervenir sur la rue Pelletier pour un bris sur une conduite de 15 cm (6 po). «Ce n’est pas quelque chose qui arrive régulièrement, mais ce n’était pas une énorme fuite», ajoute Mme Boutin.
Les citoyens de cette rue, rencontrés par le Guide, ont confirmé que l’eau n’a pas fait de dégâts. Aucun sous-sol n’a été inondé.
Bon an mal an, l’arrondissement estime à 70 le nombre de bris d’aqueduc.
Aussi compliqué ailleurs
Ailleurs dans la métropole, la situation a été aussi problématique.
À Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, par exemple, 93 foyers de l’arrondissement étaient privés d’eau, en milieu de semaine dernière. Depuis le début de l’année, pas moins de 245 cas ont été enregistrés dans cet arrondissement, du jamais vu.
Dans d’autres arrondissements, la situation change si rapidement que les responsables ont de la difficulté à tenir le compte.