Quatorze ans après avoir pris part au rallye Aïcha des Gazelles, la Nord-Montréalaise France Sigouin s’envolera vers l’Argentine, en avril prochain, pour participer à la deuxième édition du rallye Roses des Andes, du 11 au 22 avril, avec un seul objectif en tête: revenir au pays avec le trophée!
De nature très compétitive, Mme Sigouin, ingénieure de profession, a été plutôt claire sur la raison pour laquelle elle se lance dans cette aventure. «Parce que je veux gagner», lance-t-elle, avec un grand sourire.
«En 2001, moi et ma coéquipière avons terminé au cinquième rang sur 48 équipages. Si nous n’avions pas eu tous ces ennuis mécaniques, nous aurions fini en première place. Je l’ai encore sur le coeur», ajoute-elle, à la blague.
Elle participera à ce défi avec la même coéquipière qu’il y a 14 ans, Gisane Roy, une dentiste de Saint-Georges, en Beauce.
Rallye exclusivement féminin
La particularité du trophée Roses des Andes, qui se déroule dans les montagnes et le désert du nord-ouest de l’Argentine, c’est qu’il s’adresse uniquement aux femmes.
La vitesse n’est pas importante dans ce défi, puisque seul le kilométrage compte. L’essentiel est de franchir les dunes et d’avoir un excellent sens de l’orientation pour parcourir, tous les jours, le trajet prédéterminé par les organisateurs de l’événement en parcourant le moins de kilomètres possible.
«C’est vraiment pour le dépassement de soi, le défi que ça représente. Je n’ai qu’une vie à vivre et je veux la vivre pleinement», souligne Mme Sigouin, qui célèbrera ses 45 ans pendant le déroulement du rallye. Sa copilote est âgée de 42.
Même si elles ont gagné en âge depuis leur dernière compétition, elles assurent ne pas être «rouillées».
«J’ai toujours conduit un 4X4 dans la vie. Je sais que je peux le faire là-bas. Gisane et moi avons toutes les deux un esprit très cartésien. Ça devrait bien aller», assure-t-elle. Chose certaine, elles se sentent prêtes à affronter les 59 autres équipages, dont 13 proviennent du Québec.
Il sera possible de suivre l’aventure de l’équipage 84 par le biais de leur blogue au http://2k1v20.trophee-roses-des-andes.org/, qui sera régulièrement mis à jour au cours du rallye.