Antonio Bernabei a vu la concrétisation d’un projet qu’il caressait depuis l’automne dernier, lorsqu’il a dirigé le premier mini concert du Nouvel orchestre d’harmonie Henri-Bourassa (NOHHB), le 2 avril dernier.
M. Bernabei, un nord-montréalais de 77 ans ayant consacré sa vie à enseigner la musique, s’ennuyait lorsqu’il a décidé d’accrocher sa baguette, en 2011, à la suite d’un conflit au sein de l’harmonie Henri-Bourassa de Montréal-Nord, une harmonie qu’il avait lui-même fondée en 1971.
C’est pourquoi il a décidé d’en créer une nouvelle. Les premiers musiciens de cet orchestre ont été présentés devant un public de quelques dizaines de personnes, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, à l’occasion d’un mini concert.
«Je veux que les gens développent un sentiment d’appartenance avec cette harmonie. Le but, c’est de faire un orchestre dont les citoyens de Montréal-Nord seront fiers un jour», explique M. Bernabei, qui a été professeur de musique à l’école secondaire Henri-Bourassa pendant 28 ans, de 1968 à 1996.
Deux harmonies à Montréal-Nord
Même si l’Harmonie Henri-Bourassa continue d’exister en parallèle, certains anciens élèves du mélomane invétéré ont décidé de se lancer dans la nouvelle aventure du chef d’orchestre.
De plus, en raison du conflit qui a causé le départ de M. Bernabei de l’orchestre existant, il demande aux musiciens de faire un choix entre le NOHHB et l’autre harmonie qui a fêté ses 40 ans en 2011. M. Bernabei n’a toutefois pas voulu élaborer sur les raisons qui expliquent son départ.
Seulement six courts morceaux ont été joués lors de la présentation du NOHHB, le 2 avril dernier. Le chef promet d’en mettre plein les oreilles aux citoyens de Montréal-Nord lors du premier concert officiel du NOHHB, le 4 juillet prochain, à 19h30, à l’Habitat Saint-Camille.