Voulant démontrer son souci de la qualité de son réseau routier, le conseil d’arrondissement de Montréal-Nord a adjugé à Groupe TNT deux contrats d’une valeur totale d’environ 4,3 M$ pour des «travaux de pulvérisation et stabilisation pour la réfection du pavage et la reconstruction de trottoirs» dans certains secteurs de l’arrondissement.
Le premier contrat, d’une valeur d’environ 3 104 000 $, dont les coûts sont assumés par la Ville-centre, consiste à reconstruire des sections de trottoirs sur diverses rues, de procéder à la réfection du réseau d’égout sanitaire de la rue Perras, et le remplacement de 24 entrées de service en plomb des rues Martial, Cobourg et Saint-Vital.
L’autre contrat, d’environ 1 209 000 $, accordé à la même firme, vise à effectuer différents travaux touchant les rues d’Amiens, entre Alfred et Georges-Pichet, Ernest-Robitaille, entre Arthur-Chevrier et Villeneuve et Villeneuve entre les boulevards Langelier et Rolland puis entre le boulevard Rolland et l’avenue Désy. C’est l’arrondissement de Montréal-Nord qui paiera pour ce contrat.
Travaux de marquage
Le conseil a également octroyé un contrat aux travaux publics de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie pour des travaux de marquage de la chaussée.
Questionné par un citoyen sur la raison pour laquelle le contrat est confié à un autre arrondissement, le maire Deguire a répondu que Rosemont–La Petite-Patrie dispose de meilleurs équipements et d’une meilleure expertise, ce qui permettra d’effectuer les travaux plus rapidement.
Modification du règlement sur le stationnement
Le conseil d’arrondissement a également adopté des modifications au règlement sur l’immobilisation et le stationnement pour autoriser qu’un véhicule puisse être stationné au même endroit pendant 72 heures, dans les zones résidentielles et commerciales.
Auparavant, le délai était de seulement 24 heures. Le montant de l’amende sera aussi diminué et pourrait être modulé en fonction des secteurs. L’arrondissement a décidé de procéder à ce changement à la suite de plaintes de citoyens. Notons toutefois que le délai de 24 heures est maintenant pour les zones industrielles de l’arrondissement. On souhaite ainsi éviter l’abandon de véhicules.
Le nouveau règlement doit entrer en vigueur le 21 avril.
Un feu pour piéton «inutile»
Lors de la période de questions, un citoyen s’est adressé au conseil pour parler d’un feu de circulation pour piéton qui s’active, même quand aucun piéton ne se trouve sur place.
Conséquence, tous les automobilistes sont immobilisés plusieurs secondes, même lorsqu’il n’y a pas de piéton qui souhaite traverser.
Puisque ce feu, installé plus tôt ce printemps, se trouve à l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, il y a beaucoup de perte de temps dans le secteur, particulièrement lors de l’heure de pointe.
Le conseiller Jean-Marc Gibeau a répondu que la situation était «aberrante» et qu’elle serait corrigée sous peu.
M. Gibeau dit avoir parlé à l’entrepreneur pour qu’on installe un bouton au lieu de faire fonctionner ce feu sans arrêt. Les travaux doivent être faits incessamment.
Prompt rétablissement à Chantal Rossi
Au début de la séance du conseil, le maire Gilles Deguire a pris quelques minutes pour souhaiter un prompt rétablissement à la conseillère Chantal Rossi, qui a subi une chirurgie récemment.
«On espère qu’elle nous revienne en santé sous peu», a dit le maire.