Montréal-Nord

Des pompiers toujours aussi occupés en 2014

Le nombre d’interventions des pompiers à Montréal-Nord, que ce soit pour un incendie ou une autre raison, est resté stable par rapport à 2013, mais demeure en hausse si l’on compare à 2012, révèle le rapport annuel du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal (SIM).

Rendu public ce printemps, le rapport indique que les pompiers qui oeuvrent dans l’arrondissement ont répondu à 6319 appels en 2014, comparativement à 6322 en 2013 et 6179 l’année précédente. Pour l’ensemble de Montréal, le nombre total d’appels s’élève à 126 150.

Toujours en 2014, 68 de ces appels concernaient des incendies, tout comme en 2013. En 2012, 67 incendies ont été répertoriés.

Trois morts
Des six incendies mortels recensés par le SIM en 2014, deux d’entre eux sont survenus à Montréal-Nord.

D’abord, en mars, un homme de 37 ans et une femme de 54 ans ont péri dans un violent brasier qui a ravagé un immeuble à logements de la rue Matte.

Puis en mai, c’est un homme de 45 ans qui a été découvert sans vie, dans un appartement situé au sous-sol d’un immeuble du boulevard Gouin.

Dans les deux cas, les pompiers n’ont pas été en mesure d’établir la cause précise de ces feux. Ce sont les policiers qui ont fait enquête.

Familles à la rue
Parmi les autres incendies, rappelons qu’à quelques semaines de Noël, au moins trois familles d’un immeuble du boulevard Maurice-Duplessis ont été jetées à la rue, quand un édifice de six logements a été la proie des flammes. Ce violent incendie avait nécessité l’intervention d’une centaine de pompiers.

En novembre, les sapeurs ont combattu un autre feu qui avait pris naissance dans une chambre d’enfant d’un appartement de l’avenue de Bruxelles.

Personne ne se trouvait sur place, et heureusement, puisqu’il n’y avait aucun détecteur de fumée fonctionnel dans l’immeuble de deux étages.

Dans l’espoir qu’un plus grand nombre de foyers soient munis d’un avertisseur de fumée fonctionnel, la Brigade de l’avertisseur de fumée a visité des dizaines de milliers de logis partout dans la métropole.

Au total, plus de 7500 avertisseurs munis de pile au lithium ont été remis et installés. Dans 2800 autre cas, seulement une pile était nécessaire.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version