Montréal-Nord

Un Nord-Montréalais en mission pour rapprocher les cultures

Stéphane Vallée, un Nord-Montréalais oeuvrant bénévolement au sein de l’UNESCO se rendra jusqu’en Allemagne, à ses frais, pour assister à une rencontre du Comité du patrimoine mondial, avant de revenir à Montréal-Nord pour partager dans les écoles ce qu’il aura appris et ainsi rapprocher les cultures.

Fort conscient du caractère multiethnique de Montréal-Nord, M. Vallée croit qu’il s’agit d’un endroit idéal pour réaliser ce défi, dans le cadre de la décennie internationale du rapprochement des cultures de l’UNESCO, qui se termine en 2022.

M. Vallée a participé, tout récemment, à la 55e assemblée générale annuelle de la CCUNESCO, à Ottawa et sera à Bonn, en Allemagne, pour être observateur lors d’une session du Comité du patrimoine mondial, entre le 28 juin et le 8 juillet.

«Je serai le seul observateur du Canada présent sur place», dit-il, ajoutant qu’il passera quelques semaines supplémentaires sur le vieux continent pour «prendre des photos de certains sites patrimoniaux qui sont en péril».

À son retour, il tentera d’organiser des expositions de photos dans les écoles, encore une fois dans l’optique de rapprocher les cultures.

Créer des «écoles UNESCO»
En plus de son projet d’expositions, M. Vallée, lui-même enseignant de profession, a l’intention d’approcher de nombreuses écoles à l’automne, non seulement pour «informer les gens» sur ce qui se fait concrètement à l’UNESCO, mais aussi pour «former les prochains leaders» en leur donnant le goût de s’engager.

Le bénévole aimerait bien voir un premier établissement scolaire de Montréal-Nord devenir une «école UNESCO».

Il y a 20 écoles détenant cette certification au Québec. Pour l’obtenir, les écoles doivent s’engager «à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui se regroupent au sein de quatre thèmes: les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies; les droits de la personne, la démocratie et le respect; les apprentissages interculturels; ainsi que l’éducation au développement durable», peut-on lire dans un appel de candidatures, pour faire partie de ce réseau.

M. Vallée vient d’entamer la première année de son deuxième mandat de trois ans au sein de la CCUNESCO. Il a l’intention de passer le flambeau par la suite.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version