Montréal-Nord

Intersection Henri-Bourassa et Saint-Michel: les nouveaux feux installés le 4 septembre

Les travaux forts attendus de modification de cycle des feux de circulation, à l’intersection des boulevards Saint-Michel et Henri-Bourassa, où une piétonne a perdu la vie, il y a quelques mois, se feront à compter du 4 septembre.

C’est ce que l’arrondissement a confirmé, mardi.

Au moment de mettre en ligne, l’administration n’était toutefois pas en mesure de confirmer si les nouveaux feux seront mis en fonction la journée même, ou seulement quelques jours plus tard.

Une fois que le nouveau matériel sera installé et fonctionnel, les piétons auront plus de temps pour traverser, ce qui permettra possiblement d’éviter d’autres événements tragiques à cette intersection, comme l’accident avec un autobus qui a coûté la vie à une femme de 42 ans, le 31 mai dernier.

Trois étapes
Il y aura trois étapes au nouveau cycle mis en vigueur.

Le moment de passage pour piéton dit «protégé», lors duquel les automobilistes pourront seulement continuer tout droit, sera de 9 secondes.

Ensuite, une flèche de virage à droite s’affichera pendant 30 secondes. Les automobilistes pourront alors effectuer un virage à droite.

Finalement, une flèche de virage à gauche s’allumera pendant 18 secondes et c’est seulement à ce moment que les automobilistes pourront tourner à gauche. Pendant ces 18 secondes, une main d’arrêt sera activée, indiquant au piéton de ne pas s’engager dans la rue.

La durée des flèches de virage à droite et à gauche peut varier, selon le moment de la journée.

Les changements concernent les quatre directions de l’intersection.

Satisfaction
Les citoyens rencontrés par TC Media, lorsque les changements ont été annoncés, étaient satisfaits de cette décision prise par le comité circulation de l’arrondissement.

«C’est une excellente nouvelle. C’était un secteur énormément craint. Nos résidents nous ont souvent dit ne pas se sentir en sécurité à cette intersection», avait notamment dit Liliana Visentin, agente de location à la résidence pour personnes âgées Portofino, située sur le boulevard Gouin, tout près de l’intersection de Saint-Michel et Henri-Bourassa.

El Ouazna Boufradiss était du même avis.

«C’est vraiment une bonne chose. Si ton enfant laisse tomber quelque chose dans la rue pendant que tu traverses, il faut avoir assez de temps de le ramasser et de finir de traverser.»

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version