Si Montréal-Nord reçoit un montant plus bas en transferts de la Ville de Montréal que l’an passé pour boucler son budget de 2016, le centralisation de certains services, notamment en ce qui concerne les matières résiduelles, permettra à l’arrondissement d’investir particulièrement en aménagement urbain dans l’année à venir.
Le maire, Gilles Deguire, et la directrice d’arrondissement, Rachel Laperrière, ont présenté le budget 2016, le 5 octobre, à l’occasion d’une séance extraordinaire précédant le conseil d’arrondissement.
Montréal-Nord recevra près de 1,7 M$ de moins en transfert du central, soit 35 479 600$ Toutefois, tout ce qui concerne les services techniques reliés aux matières résiduelles a été centralisé par la Ville de Montréal, ce qui représente une économie de près de 2 981 100 $ pour l’arrondissement.
En ajoutant les revenus anticipés pour les taxes, le budget total de Montréal-Nord pour 2016 sera de 44 624 900 $.
Travaux publics, loisirs et aménagement
Comme c’est souvent le cas, plus de la moitié du budget sera dédié aux travaux publics (voirie, aqueduc, déneigement et parcs), soit 22 668 300 $.
Comme l’an dernier, l’arrondissement investira plus de 11 M$ dans les bibliothèques, les arénas, les piscines et la culture.
Il y a par ailleurs une hausse notable des dépenses en aménagement urbain. Ce sont près de 4,4M $ qui seront investis en 2016, comparativement à près de 3,2 M$ l’an passé.
C’est que plusieurs études techniques sont prévues pour l’année 2016, dont celles au sujet du complexe sportif, un projet que chérit particulièrement le maire Deguire.
L’arrondissement a aussi indiqué que six postes laissés vacants pour des départs à la retraite ne seront pas comblés, donc abolis.