Quatre des candidats qui tenteront de se faire élire dans la circonscription de Bourassa, le 19 octobre, ont répondu à l’appel de différents organismes qui ont organisé une soirée électorale, le 7 octobre, à Montréal-Nord.
Quelques dizaines de citoyens étaient présents pour entendre les candidats répondre à des questions sur des sujets de compétence fédérale.
Les candidats des autres partis n’ont pas pris part à ce débat.
Extraits des réponses des candidats
Logement:
-Gilles Léveillé (BQ): «Il faudrait remettre en force les subventions au logement social qui ont été abandonnées par le gouvernement Harper.»
-Emmanuel Dubourg (PLC): «Nous allons investir 20 G$ au cours des dix prochaines années. Une moyenne de 2 G$ par année.»
-Dolmine Laguerre (NPD): «Nous avons une loi C-400, qui a été éliminée, qui mentionne que les gens ont droit à un logement […] Nous allons mettre de l’avant ce projet-là.»
-Julie Demers (indépendante): «Je travaillerai fort [pour qu’il] y ait investissement dans de nouveaux logements sociaux avec toits verts et jardins communautaires.»
Pauvreté:
-Dolmine Laguerre (NPD): «[Abaisser] le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 % parce c’est elles qui créent la plupart des emplois.»
-Emmanuel Dubourg (PLC): «On veut sortir 315 000 enfants de la pauvreté [en donnant] 533 $ par mois aux familles monoparentales qui gagnent 30 000 $ par année.»
-Julie Demers (indépendante): «Il faut bonifier les programmes des organismes déjà en place […] parce qu’ils font déjà un travail de terrain.»
-Gilles Léveillé (BQ): «Le Bloc [veut] se mettre à la chasse des compagnies qui se sauvent dans les paradis fiscaux et les forcer à payer les impôts nécessaires.»
Soutien aux aînés:
Dolmine Laguerre (NPD): «Nous voulons bonifier le supplément de revenu garanti et baisser l’âge de la retraite de 67 ans à 65 ans.»
-Emmanuel Dubourg (PLC): «Nous allons mettre 3 G$ pour les soins à domicile [et] aider les aidants naturels parce que ces personnes-là ne peuvent pas aller travailler ailleurs.»
-Julie Demers (indépendante): «Il faut penser à des résidences abordables pour aînés [pour] qu’ils aient un logement convenable, adéquat et augmenter le financement pour les aidants naturels»
-Gilles Léveillé (BQ): «En soins de santé [le fédéral] ne transfère que 18% aux provinces alors qu’historiquement, c’était 50 %. Le Bloc va demander qu’on augmente à 25 %.»
Emploi:
Dolmine Laguerre (NPD): «Baisser le taux d’imposition des PME de 11 % à 9% parce qu’elles créent 80 % des emplois. Nous voulons mettre de l’avant ce genre de programme.»
Emmanuel Dubourg (PLC): «Nous allons faire trois années de déficit parce que nous voulons remettre le Canada en emploi. Nous allons investir 60 G$ […] C’est quand qu’on est en récession qu’on investir autant d’argent.»
Julie Demers (Indépendante): «Développer des emplois durables dans l’environnement, dans ce qu’on appelle l’économie verte […] et encourager les PME qui prennent cette direction.»
Gilles Léveillé (BQ): «C’est l’Ouest et l’Ontario qui dominent l’économie. Si le Québec devient un pays, il pourra décider lui-même de mettre de l’avant certaines industries.»
Portrait de la circonscription de Bourassa
-Scrutin: 19 octobre
-Nombre d’électeurs inscrits: 70 444 (Nombre d’électeurs sur les listes préliminaires)
Candidats de la circonscription:
-Claude Brunelle Parti marxiste-léniniste du Canada
-Maxime Charron Parti vert du Canada
-Julie Demers Indépendante
-Emmanuel Dubourg Parti libéral du Canada
-Dolmine Laguerre Nouveau Parti démocratique
-Gilles Léveillé Bloc québécois
-Jean-Marie Florian Ndzana Forces et Démocratie
-Jason Potasso-Justino Parti conservateur du Canada
Il y a 173 bureaux de vote. Pour trouver le bureau de vote le plus proche, visitez le site www.elections.ca ou consultez votre carte électorale reçue par la poste.
Les bureaux de vote sont ouverts de 9h30 à 21h30.