Un test commandé par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) pour mesurer le bruit émis par le système de ventilation situé sur le toit du centre de formation Calixa-Lavallée de Montréal-Nord révèle que le nombre de décibels enregistrés est tout juste sous la limite tolérée. La CSPÎ ne fera donc pas de travaux pour accommoder les résidents de l’avenue Armand-Lavergne.
Le test produit par la firme Genivar au mois de septembre a permis d’enregistrer une intensité du bruit de 58,5 décibels audibles (dBA). Cette mesure est tout juste sous la limite permise par la règlementation entre 7h et 19h, soit 60 dBA. Toutefois, le même règlement stipule qu’entre 19h et 22h, le nombre de dBA ne doit pas excéder 55 dBA. Entre 22h et 7h, c’est plutôt 50 dBA.
Dossier clos, selon la CSPÎ et l’arrondissement
Puisque le test indique que les normes sont respectées, la CSPÎ n’a pas l’intention de procéder à des travaux pour atténuer le bruit qui dérange les résidents de l’avenue Armand-Lavergne, qui clament depuis des années que ce système de ventilation fait trop de bruit de jour comme de nuit.
En juin dernier, Günther Herbet, l’un des résidents du secteur, disait à TC Media que le bruit est «systématique», le réveillant régulièrement à 3h du matin.
Or, la CSPÎ certifie que le système de ventilation ne fonctionne pas la nuit.
«Ces équipements ne fonctionnent que le jour. L’étude le confirme clairement», affirme Christiane St-Onge, directrice des communications à la CSPÎ. Pour nous, on répond aux normes».
Mme St-Onge ne peut toutefois pas se prononcer à savoir si une défectuosité pourrait faire en sorte que le système de ventilation démarre pendant la nuit.
Du côté de l’arrondissement, on ne questionne aucunement la validité du test. Toutefois, on indique que «différents facteurs pourraient influer sur le niveau de bruit perçu, et ce, selon les jours. Puisque les tests de la firme ont donné des résultats légèrement au-dessous de la limite permise, il nous semble responsable d’assurer une vigie», écrit Mylène Horion, chargée de communication.
On conseille aux citoyens concernés de noter, cet hiver, les heures de fonctionnement du système de ventilation. Si le problème persiste, l’arrondissement se dit prêt à demander un autre test, possiblement au printemps.
«Je suis déçu du résultat, mais très content du soutien de l’arrondissement pour notre cause. Ce n’est pas terminé», a écrit M. Herbert à TC Media.
Rappelons que l’arrondissement avait déjà effectué une «mesure approximative» au printemps dernier, qui a indiqué que le nombre de dBA dépassait la limite permise. On refuse toutefois de dévoiler ce résultat, puisqu’il ne s’agissait que d’une mesure «indicative».