Montréal-Nord

La croix de chemin finalement réinstallée

Les Nord-Montréalais qui attendaient avec impatience le retour de la croix de chemin restaurée seront heureux d’apprendre qu’elle est de retour dans le paysage de l’arrondissement. Elle trône maintenant tout juste à côté de la maison Brignon-dit-Lapierre du boulevard Gouin, à deux pas de la rivière des Prairies.

L’œuvre haute de 6,1m (20 pi) et large de 3m (10 pi), installée en 2000, avait été retirée dans le cadre du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa et Pie-IX.

Conservée dans des locaux de l’arrondissement depuis, la croix a été rafraîchie par des menuisiers et des peintres et inaugurée de nouveau, le 1er  décembre, en présence d’une soixantaine de personnes, dont des élus et les membres de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN).

C’est d’ailleurs l’un des membres de ce groupe, Richard Pichette, qui a d’abord sensibilisé la SHGMN à la protection de cet objet faisant partie du patrimoine.

«Place de qualité»
Restait à trouver l’endroit idéal. «Nous voulions lui trouver une place de qualité pour lui donner toute sa splendeur», a dit le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire, lors du dévoilement.

Le président de la SHGMN, Jean-Paul Guiard, a ensuite parlé de l’aspect historique des croix de chemin.

«Elles constituent un précieux héritage patrimonial que nous devons valoriser. Ces œuvres d’art témoignent de leur époque et conservent la forme et le style [d’antan]. D’autres s’actualisent en intégrant des dimensions contemporaines.»

Elles étaient utilisées pour diverses raisons. Les cultivateurs voulaient donner une «protection divine» à leurs champs, les curés les utilisaient pour indiquer l’emplacement d’une future église, tandis que les paroissiens se réunissaient autour de ces monuments pour les prières du soir.

Selon M. Guiard, il existe aujourd’hui plus de 2500 croix de chemin le long des routes du Québec.

Une plaque d’identification, qui mentionnera l’apport de la SHGMN sera installée sur la croix restaurée.

Saviez-vous que…

† Trois croix de chemin ont existé dans l’histoire de Montréal-Nord:

-À sa création, en 1915 il en existait déjà une à l’angle sud-ouest des boulevards Gouin et Pie-IX.
-La deuxième, érigée en 1952, située au même endroit, a été détruite, car trop endommagée.
-La troisième, élevée en 2000 a été quelques années sur le boulevard Pie-IX avant d’être retirée pour les travaux et réinstallée ailleurs aujourd’hui.

† Dès 1534, Jacques Cartier élève les premières croix au Canada, pour affirmer la prise de possession du territoire au nom du roi de France. Plus tard, les explorateurs et les missionnaires font de même pour marquer leur passage dans de nouveaux lieux.

† Dès 1749, la présence des croix est signalée dans beaucoup de journaux de voyage et on en dénombrait en moyenne trois par paroisse.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version