À la suite d’une altercation qui a provoqué le 10 février dernier la mort de Lucas Gaudet, un adolescent qui fréquentait l’école secondaire anglophone John Rennie à Pointe-Claire, un garçon de 16 ans fait face à des chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré et de tentative de meurtre sur un autre adolescent de 15 ans.
Les faits se sont déroulés le mardi 8 février, au courant de l’après-midi. Une dispute éclate entre deux groupes d’adolescents, proche de l’école secondaire St. Thomas située à Pointe-Claire, dans laquelle Lucas Gaudet se fait poignarder. Emmené à l’hôpital, il succombe à ses blessures deux jours plus tard.
Un adolescent, qui fréquentait l’école secondaire St. Thomas, et dont l’identité reste anonyme en raison de son jeune âge, a été accusé mercredi dernier de meurtre au deuxième degré sur Lucas Gaudet.
L’enquête pour remise en liberté qui devait avoir lieu mercredi dernier a été reportée au 1er mars prochain. La procureure de la Couronne Annie Barbeau a déclaré aux médias s’opposer à la remise en liberté, en raison de la gravité des accusations.
Du côté de la défense, l’avocat Tom Pentefountas a évoqué la difficulté que vit l’adolescent, qui n’avait jamais fait face au système judiciaire auparavant, et sa famille depuis son arrestation le 8 février dernier.
Peu après la mort de Lucas Gaudet, un GoFundMe a été créé pour aider la famille «dans les dépenses de l’hôpital et des funérailles». À ce jour, plus de 34 500 $ de dons ont été amassés.
Le centre de services scolaire Lester B. Pearson avait pour sa part envoyé ses condoléances à la famille et aux amis du jeune homme peu après l’annonce de sa mort, par le biais d’une lettre adressée à la communauté du centre.