Ouest-de-l’Île

Le campus Batshaw de Beaconsfield accueille ses premiers jeunes

Un des deux bâtiments du campus Batshaw de Beaconsfield

Le nouveau campus de services à la jeunesse du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, nommé campus Batshaw, a accueilli ses premiers jeunes le 1er mai à Beaconsfield. Une deuxième phase de construction est prévue pour 2025.

La troisième installation du genre sur le territoire du CIUSSS est située sur la rue Elm à Beaconsfield. Elle comprend 48 chambres individuelles réparties dans deux bâtiments reliés par un tunnel. On y trouve également plusieurs aires communes, des cuisines, des locaux de transition ainsi que des bureaux pour le personnel.

Elle accueille présentement temporairement des jeunes de 6 à 18 ans qui bénéficient d’un suivi approfondi et qui ne sont pas prêts à intégrer des unités de groupe ou des familles d’accueil. Ces jeunes arrivent du campus de Dorval, où des travaux de mise à niveau seront effectués dans les deux prochaines années.

Après ceux-ci, les jeunes seront de nouveau hébergés à Dorval afin que soit complétée la deuxième phase du projet à Beaconsfield. L’objectif est de remplacer le campus de Prévost, dont les locaux sont jugés vétustes et éloignés.

«Le campus Prévost a une certaine valeur parce qu’il est en campagne, mais il est trop loin de notre territoire, explique la directrice du programme jeunesse du CIUSSS, Katherine Moxness. Les jeunes contrevenants et les 6-12 ans iront au campus de Dorval alors que les 12-18 ans seront ici.»

Collaboration

Le choix s’est arrêté sur Beaconsfield pour la création de ce campus pour jeunes en raison de sa proximité avec les milieux fréquentés par sa clientèle, notamment les écoles de la commission scolaire Lester-B.-Pearson.

«Beaconsfield a beaucoup à apporter à nos jeunes, estime Mme Moxness. On veut vraiment venir s’intégrer dans la communauté en partenariat avec les organismes, les écoles et les commerces entre autres, parce qu’on sait que nos jeunes veulent travailler.»

L’idée de construire le campus Batshaw à Beaconsfield date de 2003 et a beaucoup évolué avec le temps. Le projet final comprend notamment sept unités plutôt que neuf en raison des nouvelles orientations du CIUSSS, qui privilégie maintenant davantage l’intégration aux familles d’accueil.

La seconde phase des travaux consistera à construire une école, un poste d’intervention, un centre d’activités, des terrains de sport, de nouvelles chambres ainsi qu’une unité clinique et administrative.

«On veut avoir toutes les ressources à proximité, continue-t-elle. Ce sera construit comme un village et non comme une institution.»

Les travaux reprendront en 2025 pour une ouverture complète du site en 2028.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version