Ouest-de-l’Île

Un projet de tour Vidéotron de 25 mètres divise les résidents

Vidéotron Roxboro
Vidéotron a lancé en 2010 un réseau de services sans fil qui compte aujourd'hui plus de 1,3 million de clients. Photo: Istock/BalkansCat

Vidéotron prévoit d’implanter une nouvelle tour de télécommunications à proximité d’une école et d’une église dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, dans l’Ouest-de-l’Île.

C’est dans un courrier envoyé par Vidéotron le 4 avril 2022, annonçant le début de la consultation publique, que les habitants ont officiellement été informés du projet.

Le fournisseur prévoit d’implanter une nouvelle tour de télécommunications sur le terrain de l’église United Church, située au 116 rue Cartier, à une distance d’environ 120 mètres de l’intersection de la rue Cartier et du boulevard des Sources, et donc, à proximité, entre autres, de l’école Charles-Perrault. Le système d’antennes de radiocommunications projeté sera de type Tripôle de 25 mètres de hauteur, avec un parafoudre au sommet d’une hauteur de 1 mètre.

Inquiétudes et interrogations

Je ne suis pas une experte donc je ne sais pas quels sont les impacts que peuvent avoir ces tours sur la santé des enfants. Mais clairement, je n’en veux pas.

Martine Azzouz, directrice de l’école Charles-Perrault

«Il y a une école, un parc, et une garderie à proximité. C’est aberrant. Est-ce que Vidéotron a vraiment réfléchi à cet emplacement, alors que les effets sur la santé sont encore inconnus ?» s’interroge la directrice, qui précise que la plupart des parents de l’école sont aussi contre l’implantation de cette tour et envisagent d’envoyer une pétition à Vidéotron.

«L’école est située à 69 mètres de la future tour de communication, et mon domicile à 79 mètres», commente également un autre résident, inquiet. «Et ce qui est le plus inquiétant, c’est que Perspective Communautaire Pierrefonds opère une garderie pour enfants de 3 à 5 ans dans l’église», ajoute-t-il.

De son côté, l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro fait savoir qu’il «n’est pas favorable à ce projet. Mais on doit respecter le processus qui est en place et entièrement géré par Vidéotron», ajoute la communication de la Mairie.

On peut aussi lire sur les réseaux sociaux le message public de la conseillère d’arrondissement Louise Leroux, écrit le 16 avril 2022: «Vidéotron a décidé d’installer une tour cellulaire. Sachez que le conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a voté contre. Cependant, c’est une réglementation fédérale.»

«Ça dérange quoi?» commente un résident, alors qu’une autre habitante espère que «la tour va améliorer le service car le wifi Vidéotron coupe toujours dans cette région de Pierrefonds».

Au moment de la rédaction de cet article, Métro n’est pas parvenu à joindre Roxboro United Church et n’a pas obtenu de réponse à sa demande d’entrevue avec Vidéotron.

Consultation publique en cours

Le courrier adressé aux habitants pour annoncer le projet s’inscrit dans le cadre de la circulaire de procédures concernant les clients de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) intitulée «Systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, CPC-2-0-03».

Vidéotron désire consulter la population et assure «de son entière collaboration dans ce dossier».

En vertu de la procédure de consultation publique, les résidents disposent d’un délai de 30 jours à compter de la réception de la lettre pour faire part au fournisseur de leurs commentaires, soit par écrit à l’adresse Vidéotron Département Permis & Affaires municipales, Déploiements technologiques 612, rue Saint-Jacques, 10e étage Nord, Montréal (Québec), H3C 4M8, ou par courriel à CPC@videotron.com en mentionnant la référence du site: MT020-05.

Améliorer les services

Vidéotron explique dans son courrier que cette nouvelle tour de télécommunications constituera un maillon important de son réseau nouvelle génération, qui permettra au fournisseur d’atteindre ses objectifs de couverture et de performance, en offrant à sa clientèle l’accès à internet haute vitesse, la téléphonie sans fil évoluée, et la télévision mobile, tout en respectant les conditions imposées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au moment de l’octroi des licences.

Vidéotron a lancé, à l’automne 2010, un réseau de services sans fil hautement évolué qui compte aujourd’hui plus de 1,3 million de clients.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet