Soutenez

Le bois Angell de Beaconsfield se refait une beauté

Bois Angell
Sentier dans le bois Angell de Beaconsfield. Photo: Archives Métro

De nouvelles plantations ainsi qu’une opération de lutte au nerprun sont programmées au bois Angell de Beaconsfield à partir du 2 mai 2022, pour une durée d’au moins deux semaines, ainsi qu’en juin.

C’est la filiale CDPQ Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui plantera plus de 2200 arbres et arbustes indigènes au bois Angell, dans le cadre du programme de compensation forestière. Le chantier des plantations débute le lundi 2 mai et doit durer au moins deux semaines, en fonction des conditions météorologiques.

À la suite de ces travaux, les sentiers existants resteront accessibles, mais les promeneurs seront priés de demeurer uniquement dans les sentiers pour protéger les nouvelles plantations.

Le bois Angell, composé d’une mosaïque de milieux humides qui rassemblent plusieurs espèces menacées, ou en voie de l’être, constitue l’un des bois les plus importants sur le territoire de l’île de Montréal. Il s’agit d’un milieu naturel en majeure partie détenu par des intérêts privés. 

Plantes invasives

Dans la semaine du 20 juin, la Ville de Montréal continuera également l’opération de lutte au nerprun qui avait été entamée en 2020. Une entreprise spécialisée arrachera manuellement les repousses de nerprun, un arbuste exotique envahissant qui entrave le développement de la végétation indigène et menace la biodiversité des écosystèmes forestiers.

Lors de ces travaux, certains sentiers pourraient être fermés temporairement pour assurer la sécurité des visiteurs. Pendant cette même période, soit à la fin juin, un suivi des travaux de contrôle d’une colonie de renouées du Japon, une autre espèce exotique envahissante, sera également réalisé.

Pour toute question concernant ces travaux, il est possible de communiquer avec le 311.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.