L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro prend les grands moyens pour sécuriser les abords des 21 écoles primaires et secondaires de son territoire. Quelque 450 nouveaux panneaux de signalisation feront leur apparition dès cet automne.
Plusieurs des enseignes actuelles seront de plus retirées ou relocalisées afin d’améliorer la cohérence des messages autour des écoles, tant pour les automobilistes que pour les chauffeurs d’autobus.
Cette opération de sécurisation sera appuyée par une campagne de sensibilisation qui sera portée par le slogan « Respecter la signalisation en zone scolaire, c’est un jeu d’enfant. Merci d’être vigilants».
Une analyse complète
Lorsque des changements ont été apportés au code de la sécurité routière en zones scolaires en août 2019, l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a entrepris les démarches nécessaires pour rendre conforme la signalisation sur son territoire.
La firme SNC-Lavalin a été mandatée par l’Arrondissement pour réaliser une analyse complète, non seulement de la signalisation, mais aussi de la réglementation du stationnement sur rue et des limites de vitesse en zones scolaires sur le territoire.
Les conclusions de l’étude ont été présentées lors de la séance du conseil d’arrondissement le 1er août 2022. Les solutions proposées par la firme permettent d’améliorer la compréhension de la signalisation par les automobilistes, d’uniformiser la sécurité autour des écoles et la fonctionnalité du stationnement sur rue à proximité des établissements scolaires.
La première phase des travaux a débuté le 12 septembre 2022, et s’échelonnera sur cinq semaines. Les travaux publics entameront la seconde phase des travaux, au cours de l’été 2023, sur une période estimée à cinq semaines. Le coût total attribué au projet s’élève à 77 940$.
Des habitudes à changer
« Nous avons pour ambition de sensibiliser les parents qui viennent déposer en voiture leurs enfants, ainsi que l’ensemble des automobilistes, à développer les bons réflexes de conduite autour des écoles. Je suis persuadé que cette initiative va nous permettre de mieux protéger les élèves qui sont sur le chemin de l’école », fait valoir le maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis.
La sécurité routière est une priorité de tous les jours pour le SPVM, car le partage de la route est une condition essentielle pour le maintien du sentiment de sécurité dans les quartiers. Nous mettrons tout en place pour assurer le respect de ce programme de rehaussement de la sécurité en zone scolaire », a conclu le commandant du poste de quartier 3 au SPVM, Michael McDermott.