«Il y a 18 mois, le gouvernement provincial voulait absolument embarquer dans ce projet mais après les élections, avec le Parti québécois le boulevard n’était plus dans la liste des priorités», explique Dimitrios Jim Beis, maire de Pierrefonds-Roxboro.
Avec le résultat de l’élection du 7 avril, M. Beis s’est empressé d’envoyer des lettres à des membres de l’Assemblée nationale, dont Philippe Couillard. Il a même envoyé des missives personnelles aux députés de l’Ouest-de-l’Île pour leur rappeler les discussions d’il y a deux ans avec le gouvernement libéral.
L’artère projetée à l’ouest de l’avenue du Château-Pierrefonds entre le boulevard Gouin et l’autoroute 40 serait configurée comme les boulevards des Sources, Saint-Jean ou Saint-Charles, avec un échangeur pour faciliter l’accès à la 40. On peut accéder au site déjà dégagé entre autres par la rue Antoine-Faucon. C’est possible d’y marcher. Des arbres ont déjà été coupés l’an dernier pour permettre des travaux d’amélioration du réseau d’aqueduc.
Lors d’une entrevue en février 2013, le responsable des Transports de l’époque à la Ville de Montréal, Réal Ménard, avait affirmé que le montage financier du projet frôle les 56M$, incluant un nouvel échangeur et le boulevard urbain.
Le projet aura également comme effet de désengorger le boulevard Saint-Charles.
«Si les gens veulent acheter une maison dans le secteur, la concrétisation du boulevard devient un argument de vente, précise M. Beis. De penser que ça peut prendre 45 minutes pour aller chercher la 40 par Saint-Charles à l’heure de pointe, c’est fou!»
Kirkland: pour le projet
En faveur de la concrétisation du boulevard urbain, la Ville de Kirkland sera aussi touchée par les bénéfices du projet. La municipalité a adopté une résolution en appui au projet et l’a fait parvenir au gouvernement provincial. «Nous sommes pour le projet et nous voulons être à la table de discussions avec le ministre des Transports, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro pour voir le plan final», souligne Michel Gibson, maire de Kirkland.
Dans la résolution, la Ville de Kirkland précise également l’importance d’un échangeur pour faciliter l’accès à la 40 et ainsi assurer la fluidité sur la future artère. «Le projet aura pour effet de décongestionner plusieurs artères qui touchent Kirkland, dont Saint-Charles. Ce boulevard configuré pour accueillir 30 000 véhicules par jour en reçoit présentement 34 000.»
Enclins à faire des représentations
Lors de la dernière campagne électorale, les quatre députés provinciaux de l’Ouest-de-l’Île se sont engagés à faire de ce projet une priorité. Selon le député de Nelligan, Martin Coiteux, il s’agit d’un dossier sur lequel lui et ses homologues veulent travailler.
«Ce projet est important, car il est prioritaire pour les maires et pour les citoyens, partage M. Coiteux. Ce boulevard aura pour effet de régler le problème de congestion sur Saint-Charles et les rues limitrophes, mais il a aussi une composante de développement économique local. On parle de développement immobilier s’inscrivant dans une perspective de développement économique.»