«Le nouveau premier ministre, Philippe Couillard, a fait deux ou trois déclarations avant et pendant la campagne électorale en faveur du projet du train de l’Ouest, a indiqué le porte-parole de la coalition, Clifford Lincoln. Le fait que tous les députés de l’Ouest de l’île sont dans le caucus libéral, nous aide aussi. On veut redémarrer le dossier.»
Pour le groupe, le service de train entre le centre-ville et sa couronne Ouest est bien à l’heure de pointe du matin, mais doit s’améliorer en soirée. «Il n’y a pas de train entre 18h et 21h. Si les gens veulent revenir de leur journée de travail après 18h, ça leur prend une voiture. On veut un train avec une fréquence régulière, un peu comme le métro. Il n’y a pas assez de facilité dans l’Ouest.»
Le mouvement citoyen demande une ligne dédiée seulement aux trains de passagers, ce qui permettrait plus de fréquence et des passages réguliers, selon M. Lincoln. «À l’heure actuelle le service est offert sur la ligne du Canadien Pacifique et la priorité est donnée aux trains de marchandise», a poursuivi le porte-parole.
L’idée est de bâtir une ou deux lignes additionnelles pour augmenter le nombre de train de passagers. Les départs par jour pourraient passer de 26 à 82. Le coût du projet est estimé à 1 milliard.
Comme en 2012, le groupe souhaite visiter le gouvernement du Québec avec une délégation des maires des municipalités de l’Ouest-de-l’île pour rencontrer les ministres des Finances et du Transport. «On espère se déplacer à Québec et repartir ainsi le dossier dès cet été», a souligné M. Lincoln.
En 2012, le gouvernement libéral de Jean Charest avait commandé des études techniques de 22 M$. Ces études sont terminées, mais n’ont jamais été rendues publiques.