Ouest-de-l’Île

La dotation de Pierrefonds–Roxboro augmentée de 766 700$

Avantagé par la réforme du financement des arrondissements, Pierrefonds–Roxboro a adopté son budget de 35M$ pour l’année 2015 et ce sans hausse significative sur le compte de taxe des citoyens.

Si des arrondissements comme Outremont et le Sud-Ouest sont frappés de plein fouet par la «taxe Coderre», Pierrefonds–Roxboro recevra plutôt un montant de 766 700$ de plus chaque année et ce pour les cinq prochaines années, pour un total de 3,8M$, d’ici la fin 2019.

«Considérant que ça fait 15 ans qu’on est sous-doté, ceci est une excellente nouvelle, a partagé Jim Beis, maire de Pierrefonds–Roxboro, après la séance publique du 6 octobre. C’est certain que ce financement sera réévalué chaque année, mais comme il prend en compte plusieurs paramètres, dont le nombre de rues, l’éclairage et la population, on peut croire qu’il va augmenter puisqu’on est en croissance.»

L’augmentation de la dotation permet, entre autres, à l’arrondissement de réduire le montant du surplus utilisé pour équilibrer son budget. «Chaque année, on utilise un montant additionnel de 200 000$ pour combler des services», a précisé M. Beis.

Minime hausse de taxe

Pierrefonds–Roxboro limite à 2% la hausse de la taxe d’arrondissement, ce qui représente une augmentation moyenne du compte de taxe de 5$. Pour une résidence moyenne, la taxe d’arrondissement sera de 226$ en 2015. Selon M. Beis, le montant de la taxe de la Ville de Montréal sera aussi augmenté de 2%.

Pour s’harmoniser à la cure minceur de Montréal, Pierrefonds–Roxboro a opté pour le non-remplaçant de 50 % de la main d’œuvre qui prendra sa retraite ou qui quittera pour toute autre raison, lorsque possible, pendant les cinq prochaines années. En tout, 30 employés sont éligibles pour quitter à la retraite. Ces efforts de compression combiné à une réduction des dépenses dans toutes les divisions ont permis de dégager un montant de 247 800$, ce qui correspond à une diminution des effectifs de 1,27%.

«Ces efforts ne touchent pas seulement les ressources humaines, mais aussi la façon dont on offre les services», a ajouté l’élu.

Dissidence

Les élus ont adopté le budget par trois voix contre deux. Les deux conseillers de l’opposition, Justine McIntyre et Roger Trottier, ont voté contre le budget. La conseillère de la Ville, du district du Bois-de-Liesse, a expliqué dans une courte déclaration qu’elle était contrainte à voter contre le budget pour des raisons de processus démocratique, de consultation et de transparence.

«Je comprends que c’est le travail des différents directeurs de services de nous informer à propos de la façon dont le travail est fait et combien ça coûte, mais c’est quand même aux élus de donner les orientations. J’aurais aimé être consultée avant l’élaboration du document. Je représente un district dans lequel il y a des besoins que j’aurais voulu pouvoir exprimer», a-t-elle partagé.

Budget de fonctionnement

Les dépenses faisant partie du budget de fonctionnement sont des dépenses courantes et récurrentes relatives à la prestation des services aux citoyens, comme:

-les activités de déneigement;

-les collectes des ordures ménagères et sélectives;

-les activités d’entretien des parcs et des espaces verts;

-les services des bibliothèques, d’organisation d’événements spéciaux et de programmation de loisirs et de programmation culturelle et;

-le soutien aux organismes partenaires.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version