«On connaît l’allure du quartier avec ses bâtiment, mais on a voulu toucher le cœur des gens en montrant ceux qui habitent Roxboro», explique Louise Leroux, présidente du comité organisateur du centenaire.
L’exposition présente une trentaine de clichés captés par le photographe Stéphane Brunet, bénévole pour la cause. Le travail a été réalisé au début du mois de septembre, alors qu’il se promenait dans les rues du quartier avec Mme Leroux pour photographier ses sujets.
Le premier bébé de Roxboro de 2014 et le plus ancien résident du quartier font également partie de la présentation.
Une partie de l’exposition présente des photos anciennes offertes par différentes personnes. «Cette collection est un héritage collectif que nous allons remettre à l’arrondissement après l’événement, mentionne Mme Leroux. Ça ira chercher des sourires chez bien des gens qui vont peut-être se reconnaître ou revivre des événements marquants.»
La Société patrimoine et histoire de l’île-Bizard et Sainte-Geneviève a collaboré au projet en produisant un document vidéo. Le film d’une vingtaine de minutes propose en continu le quartier d’hier à aujourd’hui avec des documents d’archives.
Activités à venir
Le comité organisateur tiendra une partie d’huitres le 15 novembre. En même temps, le livre souvenir du centenaire sera mis en vente.
«Les visages de Roxboro d’hier à aujourd’hui», jusqu’à la fin novembre, au Centre culturel de Pierrefonds (13 850, boulevard Gouin Ouest, à Pierrefonds–Roxboro). Entrée gratuite. Info: Anne Brossard, au 514 684-1497 ou www.facebook.com/roxboro100