lang="fr-FR" > Des patineurs de l'élite mondiale au Sportplexe de Pierrefonds
Ouest-de-l’Île

Des patineurs de l'élite mondiale au Sportplexe de Pierrefonds

Le Sportplexe de Pierrefonds sera le théâtre des championnats québécois d’été en patinage, du 7 au 10 août. Durant les quatre journées de compétitions, près de 500 athlètes des niveaux pré-juvénile à senior s’affronteront. Pour la première fois cette année, le programme comprend un volet international, auquel participent 57 patineurs de haut niveau provenant du Danemark, d’Israël et du Japon, notamment.

Parmi l’élite mondiale, on retrouvera le Canadien Peter O’Brien, 9e au pays, ainsi que le couple américain formé de Marissa Castelli et de Mervin Tran, classés respectivement 10e et 37e au monde.

Des athlètes locaux de niveau senior seront également présents. Le public pourra voir à l’œuvre le couple Andréanne Poulin et Marc-André Servant, de L’Île-Bizard. Ces danseurs sur glace s’entraînent à Pierrefonds avec le Club des Deux-Rives.

«On a hâte d’être sur la glace, a mentionné Andréanne Poulin, lors du lancement des championnats. Ça fait un an qu’on est sur la ligne de côté en raison de la blessure de Marc-André. C’est toute une opportunité d’être de retour. Juste d’être ici est une victoire en soi.»

Le couple a déjà représenté le Canada dans d’autres compétitions à l’international et a même déjà compétitionné avec un duo de l’Espagne, qui sera présent au cours de la fin de semaine. «Ce n’est pas hors norme pour nous, mais c’est une belle opportunité aussi tôt dans la saison de patinage», a-t-elle partagé.

Lors de leur compétition, la semaine dernière au Ice Dansing Championships, à Lake Placid, ils se sont classés au 2e rang du programme court en danse et en 1ere place au programme long, parmi dix autres patineurs.

Joannie Rochette, présidente d’honneur

Les participants auront raison de croire que tout est possible pour leur évolution dans ce sport. La médaillée olympique Joannie Rochette, présidente d’honneur de l’événement, sera sur place pour rencontrer les patineurs. «Toute jeune, j’ai participé à cette compétition, a partagé la sextuple championne canadienne. Moi aussi j’étais nerveuse. Si les athlètes veulent des conseils, je serai disponible pour eux.»

Mme Rochette a salué l’initiative de Patinage Québec d’inclure pour la première fois le volet international. «C’est une belle initiative de permettre aux patineurs de pouvoir se comparer avec des patineurs de haut niveau, a-t-elle indiqué. Avant, nous étions sélectionné pour être envoyé en compétition à l’étranger. Maintenant, ce sont les patineurs d’ailleurs qui viennent ici.»

Le Sportplexe de Pierrefonds reçoit souvent des événements d’envergure. À plusieurs reprises dans l’année, il présente des tournois de hockey de niveau 3A. En décembre prochain, le championnat de division de Patinage Canada s’y déroulera pendant une semaine. Des patineurs se qualifieront pour le championnat canadien. Cette compétition aura lieu pour la première fois à Montréal.

Du 7 au 10 août, au Sportplexe de Pierrefonds (14 700, boulevard Pierrefonds). Entrée: 18 ans et plus, 10$ par jour; 6 à 17 ans, 5$ par jour; 5 ans et moins, gratuit. Passeport pour les 18 ans et plus, 30$ pour tous les événements. Billets en vente à l’entrée. Info: www.bit.ly/1peE1D1

Articles récents du même sujet

Exit mobile version