lang="fr-FR" > Un nouvel accès au boulevard des Anciens-Combattants par l'A-40 ouest
Ouest-de-l’Île

Un nouvel accès au boulevard des Anciens-Combattants par l'A-40 ouest

Il sera à nouveau possible de se rendre au coeur de Sainte-Anne-de-Bellevue par l’autoroute 40 ouest. Dès la mi-septembre, les usagers de la route pourront emprunter une bretelle d’accès temporaire en attendant l’aménagement d’un carrefour en T. Depuis trois ans et demi, les automobilistes doivent faire un détour pour s’y rendre en raison de la fermeture des deux viaducs reliant la Métropolitaine au boulevard des Anciens-Combattants.

«Il y a des milliers de personnes qui attendent la réouverture de cette sortie depuis trois ans et demi, mentionne Paola Hawa, mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue. Cette voie d’accès n’est pas une solution parfaite, mais elle aurait dû être mise en place bien avant. Surtout à un coût moindre comme 47 000$.»

Pour épargner des frais, la Ville agit comme maître d’œuvre dans le projet. Il en a été décidé ainsi après avoir constaté que le plus bas soumissionnaire dépassait de 20 000$ l’évaluation du coût des travaux par la firme CIMA +.

Selon Mme Hawa, cette solution temporaire a été proposée pour des raisons de sécurité en attendant l’aménagement d’un Carrefour en «T» en remplacement des deux ponts d’étagement condamnés.

Mme Hawa parle d’une mini-sortie 41, car c’est à partir de la voie de service de l’A-40 ouest que les gens pourront emprunter le boulevard des Anciens-Combattants et ainsi se rendre directement au centre-ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

«Cette solution mettra fin aux automobilistes qui mettent leur vie en péril en faisant un demi-tour à la hauteur de la sortie 41 pour aller joindre le boulevard des Anciens-Combattants. À travers ses années, il y a eu plusieurs accidents dont trois plus importants. C’était vraiment devenu une question très importante de sécurité. On n’avait pas le choix.»

Une entente avec le MTQ

Le remplacement des deux viaducs par un Carrefour en «T» a été décidé de concert avec le ministère des Transports qui participera au financement des travaux. Le coût s’élèvera à 1,5M$.

La petite municipalité de 5000 habitants a tout fait pour aller chercher le plus d’aide financière possible. La Ville injectera 400 000$ dans le projet et le gouvernement 1,1M$. Les coûts de démolition des deux viaducs (600 000$) incombent à la municipalité ainsi que l’aménagement paysager (100 000$).

Pourquoi la prise de décision sur le sort des deux viaducs a été si longue? «Pour le ministère des Transport, tout viaduc qui traverse une autoroute est de son ressort. Dans le cas de Sainte-Anne-de-Bellevue, comme les ponts d’étagement passent par-dessus le chemin Sainte-Marie, ils sont de notre responsabilité. Il a donc dû y avoir des négociations avec le ministère basées sur le partage des coûts des travaux de remplacement», mentionne Martin Bonhomme, directeur général de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Vitalité commerciale

Il est fort à parier que cet accès aidera à retrouver encore plus de vitalité commerciale sur la rue Sainte-Anne. En juin lors d’un vox pop du Cités Nouvelles auprès de commerçants, plusieurs avaient soulevé le fait que de leurs clients étaient découragés de venir au cœur de la municipalité en raison du manque d’accès par l’A-40 ouest.

Calendrier des travaux

-Voie d’accès temporaire, ouverture à la mi-septembre

– Démolition des viaducs, à l’hiver 2015

– Aménagement du carrefour en T, printemps-été 2015, facture partagée entre la Ville et le gouvernement

Articles récents du même sujet

Exit mobile version