Pour l’occasion, 36 cavaliers et leurs chevaux déambuleront dans un spectacle à grand déploiements. Un stade temporaire de 10 000 sièges et un chapiteau qui servira d’écurie seront aménagé sur le terrain de la mairie d’arrondissement. Sept spectacles d’une durée d’une heure chacun seront présentés. Entre les représentations, il sera possible de rencontrer les cavaliers et leurs chevaux.
«Depuis 1998, c’est la sixième fois que le Carrousel est présenté à Pierrefonds, a souligné le maire de l’arrondissement, Jim Beis, lors de la conférence de presse sur la venue de ce spectacle. L’événement s’adresse à nos résidents et ceux de l’Ouest-de-l’Île en général qu’on invite en grand nombre voir ce spectacle unique.»
En 2010, 40 000 élèves de l’Ouest-de-l’Île ont pu assister au Carrousel. Du côté du grand public, l’événement avait rejoint 30 000 personnes. Cette année, les spectacles du jeudi 25 septembre et du vendredi 26 septembre sont réservés aux élèves d’écoles primaires et secondaires. La population en général est invitée le samedi 27 septembre et le dimanche 28 septembre.
Pour permettre la tenue de l’événement, Pierrefonds–Roxboro a investi 46 000$.
«Cet arrondissement représente l’une des destination préférées du Carrousel grâce à l’intérêt manifesté par le public à assister à cet événement et à interagir avec les cavaliers», a affirmé George Springate, ancien juge principal de la citoyenneté canadienne et grand facilitateur de l’organisation de l’événement localement.
Cavaliers porte-paroles
Deux cavaliers porte-paroles étaient présents à Pierrefonds le 11 septembre. Originaire de Rimouski, le constable Hugues Dionne est parmi les nouveaux cavaliers en formation pour le Carrousel. Agent de police à la GRC, il a décidé de se lancer dans l’aventure pour le défi.
«Je suis fier de l’habit avec la tunique rouge, a-t-il partagé. Faire partie du Carrousel est une belle aventure qui devient un travail à temps plein. Ça nous permet de rencontrer le public et de voyager.»
En formation jusqu’au mois de novembre, le constable Dionne et son cheval Rocamo seront seulement des prochaines représentations en Saskatchewan.
Pour le grand public, le samedi 27 septembre, à 19h30 et le dimanche 28 septembre, à 14h30 et 19h30, sur le terrain de la mairie d’arrondissement (13 665, boulevard de Pierrefonds). Tous les spectacles sont gratuits. Les dons à la Société pour les enfants handicapés du Québec seront grandement appréciés. Les représentations auront lieu beau temps, mauvais temps. Aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi.