lang="fr-FR" > «On manque de pistes cyclables nord-sud dans l'Ouest-de-l'Île», le maire Beis
Ouest-de-l’Île

«On manque de pistes cyclables nord-sud dans l'Ouest-de-l'Île», le maire Beis

Le maire de Pierrefonds–Roxboro, Dimitrios Jim Beis, profite de l’élan de la Ville de Montréal à mieux encadrer la pratique du vélo pour démontrer à quel point les axes nord-sud de l’Ouest-de-l’Île doivent être sécurisés pour les cyclistes.

Mardi, en pleine heure de pointe du matin, M. Beis et le directeur des Sports et Loisirs de l’arrondissement, Jean-Marc L’Abbé, ont pris la route à vélo sur le boulevard des Sources. Ils ont roulé en direction sud à partir du boulevard Pierrefonds jusqu’au boulevard Hymus.

L’élu emprunte le boulevard des Sources deux fois par semaine à vélo pour se rendre à l’hôtel de ville de Montréal.

«Je voulais démontrer comment ce 5 km est dangereux, a-t-il indiqué. Particulièrement lorsqu’on arrive au viaduc qui enjambe l’autoroute 40. Les voitures tournent dans plusieurs sens, il faut se frayer un chemin.»

Solidarité envers les cyclistes

Par ce geste, et en mémoire du décès d’une cycliste sur la rue Saint-Denis à la fin avril, le premier magistrat voulait aussi sensibiliser les automobilistes au fait que les cyclistes sont présents sur la route et qu’ils doivent user de vigilance.

«Nous encourageons les citoyens à utiliser les transports actifs pour aller au travail ou pour le plaisir afin de conserver la forme et demeurer actif, mais nous ne faisons rien pour assurer leur sécurité sur le réseau cyclable», a-t-il souligné.

M. Beis veut entamer des discussions avec ses homologues de Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Dorval et Beaconsfield sur l’absence de pistes cyclables sur les boulevards des Sources, Saint-Jean et Saint-Charles.

«Les villes et les arrondissements devront travailler ensemble pour aménager des corridors cyclables afin de relier les différentes communautés», a-t-il mentionné.

Le maire a déjà sollicité l’aide de Vélo Québec. Son objectif est de déposer un projet d’aménagement de pistes cyclables au courant de la présente année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version