lang="fr-FR" > Dix perles du patrimoine bâti de Sainte-Geneviève
Ouest-de-l’Île

Dix perles du patrimoine bâti de Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève n’est pas reconnu comme d’autres quartiers plus centraux pour ses bâtiments patrimoniaux, mais il regorge de perles rares à découvrir…

Dans le grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal, cinq bâtiments possèdent un statut de protection légale à Sainte-Geneviève.

Parmi ceux-ci, on retrouve la maison Montpellier dit Beaulieu sur la rue Beaulieu ainsi que les maisons Louis-Théoret et Damour, toutes les deux située sur le boulevard Gouin Ouest.

Le couvent des Sœurs de Sainte-Anne du boulevard Gouin Ouest en fait partie. Il est classé immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle. Construit en 1906 après l’incendie du deuxième couvent, cet établissement scolaire situé sur le site voisin de l’église paroissiale est occupé aujourd’hui par un Centre de la petite enfance et des organismes communautaires.

De son côté, la maison D’Ailleboust-De-Manthet, située au 15 886, boulevard Gouin Ouest, s’impose dans le décor villageois de Sainte-Geneviève. Construite en 1845, cette résidence bourgeoise s’inscrit dans le style de la villa pittoresque, implanté au Québec et en Ontario par des immigrants britanniques vers 1830.

Cette demeure est aussi appelée maison John Lewis Forbes du nom de son premier propriétaire. Localisée sur un grand terrain paysager, en retrait de la rue, la maison fait l’objet d’un vaste projet de rénovation. L’ancien manoir deviendra un centre dentaire professionnel.

Pas toutes répertoriées

D’autres résidences comme la maison Charles Colombier, située au 16 056, boulevard Gouin Ouest ne se retrouve pas dans le répertoire du patrimoine bâti, mais est tout aussi intéressante. Cette belle résidence bourgeoise de style «Queen Anne» est remarquable pour ses tourelles à toit conique et ses boiseries délicates qui ornent le porche en façade.

Elle a déjà été un hôtel de ville et une école. Construite en 1902, elle a été vendu en 1917 au notaire Adéodat Chauret alors secrétaire de la municipalité qui la convertit en hôtel de ville. Aujourd’hui, elle sert de maison pour personnes âgées et porte le nom de Résidence aux 2 tourelles.

La maison Marie-Anne Pilon, située au 16 174, boulevard Gouin Ouest, a aussi un cachet que l’on remarque tout de suite quand on se promène dans le village de Sainte-Geneviève. Cette demeure de brique aurait été construite en 1912. Elle représente un bel exemple de demeure multifamiliale. À l’origine, elle comprenait deux logements et en a inclus quatre au fil du temps. Elle comporte une façade monumentale dont le couronnement est ornementé d’une corniche à denticule et un grand perron-galerie surmonté d’un garde soleil ouvragé lui aussi à denticule.

Le propriétaire actuel, Réjean Sauvé, un employé du service des Travaux publics de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, a occupé un des logements de cette demeure avant de s’en porter acquéreur en 1984. Très lié à l’ancienne propriétaire Marie-Anne Pilon à qui il a rendu plusieurs services lors de nombreuses réparations, M. Sauvé s’est fait offrir par Mme Pilon d’acheter la résidence à un bon prix, en échange de toute son aide. Les deux filles de Réjean Sauvé habitent maintenant à leur tour cette demeure.

Critères de désignation

Qu’est-ce qui fait qu’un bâtiment se retrouve dans le répertoire du patrimoine bâti?

Selon Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, les critères menant à la désignation d’un bâtiment s’effectuent selon un mélange de plusieurs ingrédients. «Un bâtiment peut être très intéressant pour son architecture et son caractère d’innovation alors qu’un autre peut illustrer un événement historique. La désignation peut aussi être associée à des communautés qui se sont installées à leur arrivée.»

Héritage Montréal est un organisme indépendant œuvrant à défendre et à mettre en valeur le patrimoine de la métropole, de ses quartiers et de ses communautés.

Suggestions de M. Bumbaru: le cégep Gérald-Godin, ancien noviciat des Pères Sainte-Croix auquel on a donné une nouvelle vie. Il propose aussi de visiter l’église Sainte-Geneviève qui a des similitudes avec l’église de la Visitation située sur le boulevard Gouin Est dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui est la plus vieille église de l’Île de Montréal.

Top 10 des bâtiments historiques

– Maison Montpellier dit Beaulieu (174, rue Beaulieu, classé bâtiment patrimonial)

-Maison Louis-Théorêt (14 945, boulevard Gouin Ouest, classé bâtiment patrimonial)

-Maison Damour (15 156, boulevard Gouinn Ouest, classé bâtiment patrimonial)

-Maison D’Ailleboust-De-Manthet (15 866, boulevard Gouin Ouest, classé bâtiment patrimonial)

-Couvent des Sœurs de Sainte-Anne (16 115, boulevard Gouin Ouest, classé bâtiment patrimonial)

-Presbytère de la paroisse de Sainte-Geneviève (16 037, boulevard Gouin Ouest, Prix émérite du patrimoine 2006)

-Église de Sainte-Geneviève (16 075, boulevard Gouin Ouest)

-Maison Charles Colombier (16 056, boulevard Gouin Ouest, résidence bourgeoise de style «Queen Anne»)

– Maison Marie-Anne Pilon (16 174, boulevard Gouin Ouest)

-Maison Laniel (16 149, boulevard Gouin Ouest, magnifique demeure de style Second Empire)

À lire également

-Visites du village de Sainte-Geneviève

Articles récents du même sujet

Exit mobile version