Pour réaliser ses études, Mira a mesuré des caractéristiques qui ressortent chez les enfants autistes, soit l’anxiété, les difficultés de sommeil et de déplacement. Des différences significatives entre 50 familles qui profitent du programme et 50 autres sans chien ont été soulevées. L’état d’anxiété est par exemple diminué dans les foyers qui se trouvent en présence d’un chien.
Le directeur de la recherche chez Mira, Noël Champagne, note également des améliorations notables sur le sommeil des enfants. «Une famille nous a écrit pour nous dire que leur garçon s’endormait maintenant seul et restait dans son lit toute la nuit, chose qui ne s’était jamais produite depuis sa naissance», relate-t-il
Comme la plupart de ces enfants ont des manies et des comportements de crise, il peut être difficile pour les parents de se déplacer. La recherche démontre qu’en présence d’un chien d’assistance cet aspect est amélioré de façon significative. «Des parents nous disent être maintenant capable d’aller au restaurant avec leur enfant sans que d’événement fâcheux se produise», souligne M. Noël.
«On va se retrouver aussi avec des familles qui commencent à rire et à dire des niaiseries, ajoute-t-il. On mesure des états de stress incroyables dans ces familles. Le chien peut amener un apport. On a bâti ce programme pour aider.»
Bienfaits importants
– Augmentation des échanges entre les enfants dans des périodes de jeu ou même avec les gens en général, car ils se font poser des questions sur leur chien
– Amélioration du sommeil et des déplacements
– Diminution des comportements de crise
À lire également