lang="fr-FR" > Fin du courrier à la porte pour Pierrefonds et L'Île-Bizard dès 2015
Ouest-de-l’Île

Fin du courrier à la porte pour Pierrefonds et L'Île-Bizard dès 2015

La fin de la livraison du courrier à domicile arrive plus rapidement que ne l’avaient prévu certains représentants politiques. Pierrefonds–Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève seront parmi les premiers arrondissements touchés. Dès le printemps 2015, les résidents auront perdu le courrier à la porte.

L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève a reçu, au début de l’été, la visite de représentants de Postes Canada. L’objectif était d’expliquer leur projet de mettre fin à la livraison du courrier à domicile. Par la suite, l’arrondissement a reçu un échantillon des endroits ciblés pour la mise en place de boîtes communautaires.

En tout, 140 boîtes communautaires seront requises et 20 endroits ont été ciblés par Postes Canada. La société d’État demande à l’arrondissement de valider les emplacements pour savoir s’ils sont acceptables et s’ils sont véritablement situés sur son territoire.

Le maire de L’Île-BIzard–Sainte-Geneviève, Normand Marinacci, collabore pour l’instant avec Postes Canada. «On va voir si des mesures seront prises par Montréal. Nous n’avons pas de juridiction dans ce dossier», mentionne-t-il.

Il souligne toutefois que la société d’État a de bons arguments de fond pour justifier ces compressions. Postes Canada a, entre autres, mis en branle ce projet en raison des pertes subies en lien avec Internet. Au fil des années, plusieurs ont délaissé les envois postaux au profit d’échanges rapides en un clic.

Des opposants pas entendus

Au front dans l’offensive du Nouveau parti démocratique (NPD) pour préserver la livraison du courrier à domicile, la députée de Pierrefonds–Dollard, Lysane Blanchette-Lamothe, se bat pour ceux qui perdent un service sur lequel ils comptent. Selon Mme Blanchette-Lamothe, les aînés, les familles monoparentales et les gens à mobilité réduite sont ceux qui ont le plus à perdre avec ce changement.

Lors d’un sondage réalisé au printemps pour la sauvegarde des services postaux, la députée a reçu 1000 réponses positives. «Ces personnes sont contre l’abolition du service à la porte. Ces gens se sont mobilisés et c’est dommage de voir que leur voix n’est pas entendue. Si l’arrêt du service arrive si vite, c’est la preuve que ces personnes n’ont pas été écoutées. Postes Canada n’a pas pris leur opposition en considération», regrette Mme Blanchette-Lamothe.

Alain Robitaille, coordonnateur de la campagne Sauvons Postes-Canada pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), déplore le fait que la société d’État travaille en catimini. «C’est dommage qu’on ait pas été mis au courant. Si ça n’était pas des journalistes, combien de temps Postes Canada aurait attendu encore avant de rendre public le fait qu’elle détermine déjà des endroits pour les boîtes postales communautaires? Pour nous, ce processus semble non-transparent», lance-t-il.

Selon le STTP, Postes Canada devrait observer différents systèmes postaux à travers le monde pour prendre connaissance d’autres solutions n’engageant pas de coupures de service.

Ceux qui reçoivent le courrier à la porte et qui souhaitent savoir où en est le processus de conversion peuvent visiter le www.postescanada.ca et saisir leur code postal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version