Le territoire concerné touche la zone agricole permanente située à l’ouest de la Montée de l’Église et couvre plus de 1000 hectares. Autrefois considéré comme le «jardin de Montréal», l’activité agricole y était encore importante jusque dans les années 1980. Ce secteur comprend une mosaïque d’espaces complémentaires: espaces boisés, parcelles cultivées, friches, marais, marécages, cours d’eau et zones inondables. Ce sont majoritairement des terres privées.
Le statut de Paysage humanisé, reconnu par Québec, permettrait d’assurer la protection de la biodiversité et de dynamiser la zone agricole. Il permettrait également de protéger le patrimoine et de reconnaître la qualité exceptionnelle des paysages et de l’harmonie entre l’homme et la nature qui s’y est instaurée.
Un dossier réactivé
Créée en 2010, la Table de concertation du Paysage humanisé de l’Île-Bizard avait cessé ses activités en 2012. Comme le projet ne faisait pas l’unanimité, l’ancien maire de l’arrondissement, Richard Bélanger avait décidé de le stopper. La nouvelle équipe d’élus en place depuis 6 mois veut relancer le dossier.
Une rencontre de la table locale a eu lieu le 29 mai. Ce comité réunit des citoyens, des groupes locaux, des propriétaires, des producteurs agricoles, des représentants des golfs, des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et des Transports, en plus de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et de la Ville de Montréal.
«On voudrait mettre en lien une diversité d’acteurs comme les propriétaires terriens avec des partenaires agricoles pour faire émerger des projets», souligne Sabine Courcier, conseillère en aménagement du service des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal.
Le maire Normand Marinacci dit avoir la volonté d’implanter ce concept. «J’ai été élu avec un bon mandat de la part de la population pour protéger le caractère champêtre de l’île, a-t-il mentionné. Le défi est de promouvoir l’agriculture en mixité avec le résidentiel et les activités des terrains de golf.»
Agriculture en ville
Citoyenne de l’Île-Bizard, Rachel Filiatrault est membre de la Table de concertation depuis les débuts. «Je souhaite que l’agriculture se développe davantage sur le territoire. Un jour, j’aimerais qu’on introduise une ferme équestre pour qu’il y ait à nouveau des chevaux sur le territoire. On est conscient que l’Île-Bizard ne sera jamais de grandes étendues de terres agricoles, car on n’en a pas. Ça pourrait par exemple être le jardin de Montréal, un peu comme l’Île d’Orléans à Québec, où on trouve des produits de niche pour les restaurateurs et les particuliers. Il y a énormément à faire. À l’Île-Bizard, il y a de la place pour des petits producteurs.»
Pour Benoît Girard, coordonnateur de la Ferme Bord-du-Lac, le concept de Paysage humanisé est très innovateur et intéressant. La ferme qu’il représente est une entreprise d’économie sociale ayant comme mission de donner un espace pour permettre à des entrepreneurs agricoles de démarrer des projets sur le site. «Pour nous, ça va dans le sens d’une vision à long terme de l’agriculture sur l’Île-Bizard. Plusieurs croient qu’il n’y a pas d’avenir pour l’agriculture ici, mais nous on veut montrer que c’est possible de continuer à en faire sur le territoire, mais d’une façon différente qu’on l’a fait dans le passé. Il est important de conserver les territoires agricoles dans la Ville de Montréal parce qu’il n’en reste pas beaucoup.»
Séance d’information
Pour sonder l’intérêt de la population pour ce projet, l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève tient une soirée d’information le jeudi 12 juin, au Centre socioculturel. Le service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal y fera une présentation.
Si le projet passe les étapes d’adoption d’une résolution au conseil d’arrondissement, au comité exécutif de la Ville de Montréal et au conseil d’agglomération, il fera l’objet d’une consultation public du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ensuite, le dossier devra être acheminé au ministère de l’Environnement qui attribue le statut de paysage humanisé.
Une soirée d’information se tiendra le jeudi 12 juin, à 19h, au Centre socioculturel: 490, Montée de l’Église.
À lire également
Île-Bizard: Les propriétaires de terres agricoles s’opposent au concept de Paysage humanisé
Le projet de Paysage humanisé à l’Île-Bizard suscite bien des questions