lang="fr-FR" > L’Afrique racontée par Frank Sylvestre à la bibliothèque de Pierrefonds
Ouest-de-l’Île

L’Afrique racontée par Frank Sylvestre à la bibliothèque de Pierrefonds

Des histoires, Franck Sylvestre en connait plus d’une. De fabuleux récits qui, du continent africain aux Iles des Caraïbes, ont voyagé avec les hommes et continuent de se transmettre aujourd’hui. Le 3 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la bibliothèque de Pierrefonds reçoit le conteur et ses instruments à percussion, pour un périple rythmé au cœur des légendes et des traditions.

Conteur, musicien et comédien depuis une vingtaine d’années, Franck Sylvestre se plaît à explorer le monde des contes et à en faire découvrir toute la richesse au public jeunesse. Un savoureux collage d’histoires drôles, amusantes et philosophiques, rassemblées dans Contes de l’Afrique. Pour rire, rêver et s’imprégner de ces univers, que le conteur revisite et colore au gré de son imaginaire.

«Comme je suis comédien, c’est d’abord le théâtre qui m’a mené vers le conte, commence Franck Sylvestre. Chaque histoire a sa musique, son énergie et je la raconte d’une façon vivante, avec les instruments choisis en fonction des récits. Ce sont tous des contes traditionnels de l’Afrique revisités, que j’ai adaptés et qui continuent d’évoluer au fil des représentations», indique celui qui, depuis plus de dix ans, visite les établissements scolaires et les maisons de la culture avec ses ateliers de contes et de percussions.

Des histoires sans fin

«Le conte, c’est une discipline en soi. Qui se construit en étroite relation avec le public, en restant ouvert et à l’écoute d’où l’histoire veut nous amener, poursuit Franck Sylvestre. Il faut être prêt à s’adapter à tout moment, à tourner à droite rapidement si ça ne fonctionne pas à gauche. Mon travail de conteur c’est de garder l’ouverture et de ne pas me fixer de cadre restreint, de manière à suivre ce qui vient. Car l’histoire, elle, n’est jamais terminée…», observe-t-il enfin.

Franck Sylvestre présentera ses Contes de l’Afrique, le dimanche 3 février, à 13h30, à la bibliothèque de Pierrefonds située au 13 555, boulevard Pierrefonds. Entrée libre, inscription obligatoire. Info: 514 620-4181.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version