Échaudés par les tractations et les allégations sur les dirigeants élus de Montréal, le maire de l’arrondissement Île-Bizard-Sainte-Geneviève Richard Bélanger et son équipe ont choisi de se dissocier des grands partis municipaux en créant une formation locale sous le nom d’Équipe Richard Bélanger, exprimant ainsi la prudence séculaire des gens de la campagne.
De passage à Cités Nouvelles, Richard Bélanger et son équipe ont planté le décor d’une campagne électorale dont ils espèrent sortir vainqueurs, le 3 novembre prochain. Le maire Bélanger a d’abord dressé un bilan depuis sa première élection comme maire de l’arrondissement Île-Bizard-Sainte-Geneviève en 2005. Fier d’avoir mis cartes sur table avec les promoteurs immobiliers dont il voulait modérer l’appétit, Richard Bélanger a parlé des négociations avec le Groupe immobilier Grilli propriétaire de nombreux terrains, qui a accepté de limiter à 25 unités d’habitation, le nombre de constructions neuves sur l’Île. Actuellement, l’Île Bizard est constituée à 50% de terres agricoles et l’équipe du maire sortant entend garder le caractère champêtre en réduisant les ambitions des promoteurs. «On a coupé à 400 lots, le potentiel de construction plutôt que les 800 souhaités», a précisé le maire Bélanger.
Le territoire de l’arrondissement est à 95% résidentiel d’où l’inquiétude persistance sur le développement de l’emprise déjà existante de l’autoroute 440, coupant en deux l’Île. Ce projet des années ’90 a peu de chance de se réaliser mais en toute sagesse, on prend tous les moyens pour le rendre impossible à concrétiser, n’en déplaise à Pierrefonds qui aimerait bien raccorder une telle emprise avec son futur boulevard urbain dans l’ouest de l’arrondissement.
À propos de Sainte-Geneviève, on se dit bien conscient, autant le maire que son conseiller local Éric Dugas, de l’état vétuste des infrastructures, aqueduc égouts et chaussée qu’il faudra refaire. On veut également protéger le caractère patrimonial du vieux village de Sainte-Geneviève.
Avec la présence de grands parcs régionaux dans l’Île, les espaces verts comptent pour plus de au total pour l’arrondissement. À ce chapitre, Richard Bélanger et sa collègue conseillère Diane Gibb ont parlé du développement des activités de loisirs et de sport dans l’arrondissement qui réunit pas moins d’une quarantaine d’organismes sur le territoire. La présence d’une grande salle de spectacle (la salle Pauline-Julien) et d’un cégep constituent des atouts importants pour l’arrondissement qu’on ne veut pas laisser pour compte.
Transport
La problématique insulaire de l’Île-Bizard rappelle la situation de L’Île-des-Soeurs avec la présence d’un seul pont pour entrer et sortir. À l’Île-Bizard, le pont bien que sécuritaire, est tellement détérioré que sa durée de vie se terminera bientôt. On compte refaire le pavage en 2014 mais il faudra sous peu, construire ‘un nouveau pont. Le projet est ambitieux mais la Ville de Montréal soutient l’arrondissement dans ce dossier. Selon Richard Bélanger, le nouveau pont sera mis en chantier en 2016. Une fois complété, le pont comptera quatre voies pour les véhicules et une piste cyclable.
En fait de transport en commun, des efforts ont déjà été consentis avec un taxi-bus qui sillonne l’Île et traverse les gens. En transport en commun, les citoyens ont la possibilité de se rendre à la gare de train de Roxboro d’où le service de l’AMT les emmène au centre-ville. On étudie actuellement différentes formules avec la STM pour améliorer les services.
L’équipe de Richard Bélanger réunit les conseillers actuels qui sollicitent tous un renouvellement de mandat: soit Éric Dugas de Ste-Geneviève, Diane Gibb, Christopher Little, et François Robert de l’Île-Bizard.