lang="fr-FR" > Les tablettes interactives débarquent à Jean-XXIII
Ouest-de-l’Île

Les tablettes interactives débarquent à Jean-XXIII

Le 29 avril, des élèves de l’école Jean-XXII à Dorval ont reçu les tablettes interactives qu’ils utiliseront tout au long de leur secondaire.

Le projet pilote, nommé I-PEI, permettra à 35 élèves de secondaire un du Programme international (PEI) d’utiliser les tablettes interactives, fonctionnant avec le système d’exploitation Windows. De plus, six enseignants auront également leur propre tablette pour participer au processus d’apprentissage de ce projet typiquement 2.0.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre enseignants, directeurs, conseillers et personnel des ressources pédagogiques de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

«Nous voulons que ces tablettes deviennent en quelque sorte les sacs d’école du 21e siècle, qui remplaceront avec le temps les cahiers et autres fournitures scolaires», a expliqué Mathieu Tremblay, enseignant et coordonnateur du PEI. «Nous ne voulons pas que les élèves utilisent les tablettes seulement pour prendre des notes, comme c’est déjà le cas avec les ordinateurs portables, mais on souhaite vraiment utiliser le plein potentiel pédagogique de la technologie.»

Selon M. Tremblay, ce projet pilote utilisant Windows 8, qui est une première dans le secteur public, en serait peut-être même une à l’échelle mondiale.

Ainsi, les tablettes leur permettront entre autres de chercher de l’information, prendre des photos, filmer, partager des fichiers, créer des documents et consulter des devoirs en ligne.

C’est Tomy-Jonathan Marcotte, ancien directeur adjoint à Jean-XXIII, qui a eu l’idée du projet, il y a un peu plus d’un an. Pour lui, il était tout naturel que ce soit les élèves du Programme International qui utilisent ce nouvel outil.

«Le programme insiste beaucoup sur l’importance des technologies de l’information dans le processus d’apprentissage. Les élèves doivent développer leur côté investigateur, ce qui veut dire explorer et questionner le monde qui les entoure. Le tablettes permettent donc un accès à plusieurs sources d’information, ce qui leur permettra de développer leur sens critique», explique M. Marcotte.

Plusieurs invités ont également assisté à l’événement, dont Suzanne Marceau, commissaire de la circonscription Île-Bizard/Sainte-Geneviève/Pierrefonds/Roxboro–Centre. Eux-mêmes munis d’une tablette, ils ont pu se familiariser avec elles au même rythme que les élèves, constatant du même coup jusqu’à quel point ceux-ci maîtrisent déjà bien cette technologie qui fait déjà partie de leur vie, et ce, depuis leur naissance.

Notons que si tout se déroule comme prévu, 35 tablettes devraient être ajoutées l’an prochain. Ainsi, si le projet pilote présentement en cours est concluant, chaque élève de la 1re secondaire du Programme International sera équipé d’une tablette dès l’an prochain.

À pleine maturité, ce sont les 450 élèves du programme, de secondaire 1 à 5, qui profiteront de cette nouvelle technologie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version