Quatre athlètes de calibre international en plongeon représenteront l’Ouest-de-l’Île lors des Jeux panaméricains qui se dérouleront du 10 au 26 juillet à Toronto en participant aux épreuves sur les tremplins de 3 et 10 mètres autant en individuel qu’en duo.
Jennifer Abel, Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Vincent Riendeau font partie du Club de plongeon de Pointe-Claire. Le 25 juin, ils étaient au Centre aquatique de la municipalité lors d’un entraînement devant public.
«Ils ont de bonnes chances de se démarquer, car leurs rangs mondiaux sont hauts», confie leur entraîneur Arturo Miranda pendant que les plongeurs signent des autographes.
Vincent Riendeau de Beaconsfield fait partie du Club de plongeon de Pointe-Claire depuis l’âge de cinq ans. Le jeune homme maintenant âgé de 18 ans est fébrile de participer à ses premiers Jeux panaméricains dans la catégorie senior. En tout, 48 sports sont représentés à cette compétition. Pour lui, c’est un peu comme une pratique pour les Olympiques.
Il affrontera des plongeurs du Mexique, de la Colombie, de Cuba et des États-Unis. En mai dernier, l’athlète a terminé les Séries mondiales avec une médaille d’argent pour l’épreuve plongeon synchronisé mixte avec Meaghan Benfeito.
«On a de bonnes chances en synchro, mais pour les épreuves en individuel ce sera plus difficile», souligne-t-il pendant que ses comparses disent vouloir récolter le plus de médailles d’or.
Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont récolté des médailles de bronze aux Jeux olympiques de 2012 en plongeon synchronisé.
Plus de 6000 athlètes de 41 nations membres de l’organisation sportive panaméricains participeront aux Jeux panaméricains.